Amis de l'aventure, l'aventure nous attend !


Okédac, c'est un peu convenu comme entrée en matière. En plus je l'ai piqué à la VF de Seth dans Une Nuit en Enfer mais finalement j'me dis que la pomme pourrie tombe pas trop loin de l'arbre étant donné que le livre que je viens de lire se passe dans un territoire proche du Mexique, mais côté Texas. C'est un raccourci utile t'as vu ?


Anyways, Les Huits morts de Julian Creek, c'est un peu comme quand tu vois une bande annonce au cinéma et que la bande annonce envoie du lourd, tu trépignes tellement que t'as descendu la moitié de ton paquet de pop-corn avant que le film commence et t'as qu'une hâte c'est que ledit film sorte en salles...


... et une fois devant ... ben ... c'était bien mais ça valait pas la bande-annonce (ou la quatrième de couverture en l'occurence, dans notre situation présente).


Attention hein, c'est pas du tout un mauvais roman. On est bien dans de l'aventure dans le Far South, ambiance Trilogie des confins même puisqu'il s'agit d'une traque d'un animal (une panthère) qui défigure une petite fille métisse et tue sa mère. La gosse grandit avec pour seul motivation la vengeance et embarque son frère un peu mou, un pasteur en fin de carrière et un hors-la-loi mexicain.


Pour le côté aventure donc, on est servis. Le roman est raconté sous une forme épistolaire et par le frère de Sam (la gosse défigurée), Benjamin. Qui par je ne sais quel miracle intentionnel est aussi naïf et intelligent qu'un personnage de Mark Twain. Malin tout en étant très humble, peureux mais courageux quand y'a besoin, et la relation qu'il entretient avec sa demie-soeur est très intéressante à découvrir pour détonner avec l'idée qu'on se fait des romans qui se déroulent habituellement à cette époque (peu après la guerre de Sécession).


De plus le fait que le seul livre cité dans le livre soit Moby Dick (et que ça tombe bien parce que c'est le seul livre que Benjamin a lu) permet de faire beaucoup de comparaisons sur la thématique de la vengeance aveugle et la quête du Grand N'importe Quoi.


On pense un peu à True Grit aussi pour ceux qui sachent (toi tu sais ?)


Je m'attendais à mieux, c'est pourtant captivant et le ton pas dégueu du tout. Une petite curiosité qui se laisse lire sans pour autant tout éclater sur son passage.


À découvrir sans trop se presser :)

LouKnox
6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2021

Critique lue 43 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 43 fois

2

D'autres avis sur Les Huits morts de Julian Creek

Les Huits morts de Julian Creek
trevorReznik
8

Critique de Les Huits morts de Julian Creek par trevorReznik

Pour une fois, la comparaison de l'éditeur en quatrième de couverture m'a paru plutôt juste (Une histoire de vengeance et d'aventure, entre True Grit et Tom Sawyer). C'est drôle et cruel à la fois,...

le 21 mai 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5