Couverture Les Liaisons dangereuses

Critiques de Les Liaisons dangereuses

Livre de (1782)

Les Liaisons dangereuses (Laclos)

Les Liaisons dangereuses. Tout commence avec un personnage, Cécile. Suffisamment jeune, belle et idiote pour que Gercourt puisse s'éprendre d'elle. Gercourt, peut-être le seul homme que la Marquise de Merteuil ait jamais aimé. Qu'importe, elle se vengera grâce à son ami le Vicomte de Valmont, un grand séducteur qui ne refuse aucun défi. Tout était si simple et la vengeance était si douce avant... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Alexleserveur
Alexleserveur ·

Guerre et amour

Les liaisons dangereuses, roman épistolaire du XVIIIe siècle, est l'un des grands classiques que l'on découvre à l'adolescence, en cours de français. Comme tout le monde, j'ai découvert ce roman au lycée et redécouvrir cette oeuvre... Je m'étais régalée à lire ces lettres qui ne m'étaient pas adressées. J'avais adoré détester la marquise et Valmont. Du haut de mes... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Rawi
Rawi ·

L’initiation sentimentale

(Journée Laclos : 1/4) Œuvre unique sur bien des aspects, Les Liaisons dangereuses marque durablement celui qui en entreprend la lecture. D’abord, par l’intelligence de sa structure : le genre épistolaires permet une construction diffractée d’une intelligence confondante : alternant les personnages, les réactions, différant certaines lettres quand il en perd d’autres, anticipant la réaction de... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Madame la Présidente !

Chef d'oeuvre. En général, ceux qui aiment ce roman ont un faible pour Madame de Merteuil ou le Vicomte de Valmont. Cela se comprend fort bien, ce sont tous deux des personnages assez incroyables. Personnellement, ce ne sont pas eux qui ont retenu mon attention, mais le personnage de Madame de Tourvel. Alors, certes. Elle est dévote, elle est manipulée, elle est sotte... l'est-elle vraiment ?... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Abernethie
Abernethie ·

Lettres de mon poulain

Manipuler son monde, déployer le plus effrayant machiavélisme afin d'arriver à des fins pour le moins libertine, tel est le credo du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil. L'un comme l'autre rivalisent d'ingéniosité, de présence d'esprit et de roublardise pour mettre (littéralement) à genoux, et pas que, quelques figures d'importance de leur entourage. L'intrigue, passionnante,... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar yavin
yavin ·

Mon modèle de cruauté

"On s'ennuie de tout mon Ange, cest une loi de la nature, ce n'est pas ma faute. Si donc aujourd'hui je m'ennuie d'une aventure qui m'occupe entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute. Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute. Il... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Vivi
Vivi ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par Much

Je l'avais lu, je l'avais aimé. Je l'ai relu, je l'ai préféré. Il y a fort à parier que je le relirai. C'est qu'ils sont beaux, dans leurs mots, les deux infâmes. Et c'est qu'ils planent haut au-dessus des pauvres âmes qui à la fois envient et aspirent à leur grandeur. On pourrait les haïr de tant de cynisme, on les admire de tant d'intelligence. Car que font-ils, finalement, sinon taper du... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Much
Much ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par T_wallace

"S'il vous plait. -Non. -Mais si, allons. -Non vous dis-je. -Bien. Mais quand même ! -N'insistez pas, je vous ai dit que c'était non. -Il y a bien des choses dans la vie que l'on peut refuser, mais pas le plaisir insigne de m'avoir moi ! -Monsieur, s'il ne s'agissait que de plaisir, je ne refuserais pas cet exquis moment à passer en votre compagnie. -Alors, que vous faut-il de plus ? -Je ne veux... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar T_wallace
T_wallace ·

"Il vaut mieux qu’elle écrive dix phrases inutiles, que d’en omettre une intéressante"

Il me semble au moins que c’est rendre un service aux mœurs, que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes. C’est ce qui est écrit dans la préface, et probablement l’optique dans laquelle je lis (et relis) ce livre. Probablement ce qui explique comment moi, je peux aimer un livre qui traite... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Anaïs-Ribeiro
Anaïs-Ribeiro ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par RED-RUM

Un roman libertin. Gazé certes, dans la continuité des romans de Crébillon. Roman épistolaire dirigé d'une main de maitre par Laclos, on peut d'ailleurs y constater son génie militaire. Chaque lettre est calculée, et fait l'effet d'une bombe sur son destinataire, et sur le lecteur. L'intrigue est complexe, le duo libertin déploie avec perfection son éventail d'hypocrisie, chaque lettre à un... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar RED-RUM
RED-RUM ·