Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Yann aimerait devenir un guerrier, mais sa mère est contre. A la mort de son oncle, un sculpteur de talent, il accomplit le vœux de celui-ci et rejoint la contrée d’Avel. Un peu par hasard, il va tenter sa chance pour entrer à l’école où il apprendra à maîtriser le vent et est admis. Il y rencontre Adémar, qui vient de la même région que lui, et d’autres qui deviendront ses amis.


Mais la situation politique est compliquée entre les différentes région de Gilgal…


Ce roman de fantasy (un one-shot) est écrit par une jeune française, j’ai donc décidé d’y jeter un œil. Alors je vais commencer par les défauts : tout d’abord, il n’y a pas d’intrigue. Je m’explique : Yann va à l’école, puis dans une autre école et la véritable intrigue n’arrive que dans les 150 dernières pages. En revanche, on ne s’ennuie pas et je trouve même bien de rendre intéressant un livre qui n’a pas une trame tout du long. Autre « défaut », j’ai trouvé que les références et jeux de mots étaient un peu faciles : Yggdrasil, Heimatlos, John Perse, SoenTsu, c’est un peu trop facile et j’aurais plus de mots inventés, ou inspirés, mais apportant une bonne originalité.


J’ai beaucoup aimé la première partie qui se passe dans l’école des maîtres du vent, il y a une ambiance un peu Poudlardienne voulue, des références aussi à la Horde du Contrevent dans l’écriture et la transcription des différents vents. Le passage dans la 2ème école, est moins prenant, plus court aussi. Quand à la troisième partie, elle fait un peu courte par rapport au reste du livre, mais est bien menée.


L’écriture est fluide et très agréable, les personnages attachants (même si Yann et Adémar sont peut-être trop parfaits). On rentre facilement dans l’histoire et on passe un bon moment.


L’éditeur le conseille à partir de 10 ans, pour un bon lecteur, ok, je le conseillerai plutôt à partir de 12 ans, honnêtement.


Une jolie petite découverte, je suis curieuse de savoir si elle a un autre projet en cours, car c’est une jeune auteure prometteuse !

Kissed-by-fire
7
Écrit par

Créée

le 6 août 2016

Critique lue 98 fois

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 98 fois

D'autres avis sur Les Maîtres du vent

Les Maîtres du vent
Kissed-by-fire
7

Critique de Les Maîtres du vent par Kissed-by-fire

Yann aimerait devenir un guerrier, mais sa mère est contre. A la mort de son oncle, un sculpteur de talent, il accomplit le vœux de celui-ci et rejoint la contrée d’Avel. Un peu par hasard, il va...

le 6 août 2016

Du même critique

Zoo
Kissed-by-fire
8

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

10 j'aime

2

Cessez d'être gentil, soyez vrai
Kissed-by-fire
7

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

8 j'aime

1

Riquet à la houppe
Kissed-by-fire
7

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016

8 j'aime

3