Comme mon avatar et ma page le laissent deviner, je suis un vrai fan des Marx Brothers que j'ai découverts en 1976, ce qui ne me rajeunit pas.
Donc, dès que j'ai vu que ce livre paraissait, je me suis hâté de me rendre chez mon fournisseur attitré pour me le procurer (en click & collect, Covid oblige) .
Ce livre est représentatif de la littérature relative aux frangins en Francophonie et des difficultés à leur consacrer du papier.
Présenté sous la forme d'un dictionnaire, ce livre est quasiment entièrement composé de textes publiés par les frères.

On y trouve donc de copieux extraits de la correspondance de Groucho
avec des confrères, des amis ainsi qu'avec certains de ses enfants. C'est souvent intéressant mais des notes de bas de page auraient été les bienvenues pour nous informer du contexte dans lequel ces lettres ont été publiées, ainsi que des références, souvent obscures, à des personnes ou des événements totalement oubliés en 2020.

Les biographies de Groucho et Harpo ne sont pas publiées in-extenso mais on a le droit à de larges aperçus, parfois sur les mêmes événements, donnant lieu à des points de vue parfois divergents. Ce sont les meilleurs moments de l'ouvrage et ils ont le mérite d'être abondants.

Enfin, on trouve des extraits de dialogues de films et même de pièces radiophoniques et c'est là le problème majeur de l'ouvrage. L'humour des Marx repose sur des jeux de mots et calembours totalement intraduisibles, vouloir en donner une version française est catastrophique, les traducteurs n'ayant pas le dixième du talent de Groucho, Chico et les autres dialoguistes de leurs œuvres. La solution aurait consisté à donner le texte original, accompagné d'un copieux appareil de notes explicitant les homophonies et les "marabout de ficelle" et autres procédés linguistiques utilisés. Mais il s'agit d'un ouvrage grand public et je ne suis pas convaincu que les néophytes soient convaincus du génie comique de Chico, Harpo et Groucho avec ces traductions poussives.

Si vous êtes un aficionado des Marx Brothers vous n'aurez pas besoin de mon conseil pour vous procurer ce pavé de 768 pages, qui est quand-même un ouvrage complet (auquel manque une partie critique mais ce n'est pas le but éditorial de l'objet) dans le cas contraire vous pouvez le survoler en vous concentrant sur les parties biographiques, vraiment intéressantes et souvent drôles.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2020

le 9 déc. 2020

Jacky Soulié

Titane

Critique de Titane par Jacky Soulié

Je n'ai pas vu Titane et n'irai certainement jamais le voir. Ceci dit, je ne peut résister au plaisir de vous faire partager la meilleure critique que j'ai eu l'occasion de lire à son propos...

le 24 juil. 2021

Boulots de merde !
JackySouli

Extension du domaine de la merde

Avant de commencer, il est nécessaire de s'entendre sur quelques termes : Le travail désigne une activité salariée ou non. L'emploi est une relation contractuelle entre un employeur et un ou des...

le 8 janv. 2017

Mortelle Randonnée

Critique de Mortelle Randonnée par Jacky Soulié

Mortelle Randonnée n'est pas vraiment un film, c'est un cri ! Cri de douleur de Michel Audiard et de Michel Serrault qui venaient tous deux de perdre une fille. Michel Serrault interprète le rôle...

le 2 mai 2014