Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Les Métamorphoses

Critiques de Les Métamorphoses

Livre de (9)

Ovide n'y croit pas...

Les Métamorphoses m'ont toujours laissé un peu dubitatif. Certes, c'est un splendide texte passant en revue tous les mythes de la mythologie gréco-romaine, de la fondation du monde, jusqu'à l'empereur chéri de l'auteur : Auguste.C'est superbement traduit (le latin, ça va 5 minutes), ça se lit tranquillement, en livre de chevet. Chacun préfèrera sa période (personnellement la création du monde).... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Les Métamorphoses par ngc111

Œuvre majeure de la littérature et source d'inspiration pour de nombreux écrivains, peintres et cinéastes, Les Métamorphoses d'Ovide font montre d'une richesse exemplaire. Le style d'écriture est magnifique, d'une fluidité supérieure à ce que l'on peut trouver chez Homère, empreint de poésie et d'élégance et faisant montre d'une variété étonnante. Bien sûr l'on y retrouve une certaine... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Les Métamorphoses par Elerinna

Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce livre est magnifique ! Je ne m'attendais pas vraiment à autant apprécier ce livre, parce que la dernière fois que j'ai essayé de lire l'Illiade ça a été un parcours du combattant tant c'était lourd. Mais j'avais lu quelques extraits des métamorphoses en sixième et j'avais toujours eu envie de lire ce livre. Ce fut une excellent idée. Les... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Le fétichisme de la transformation

Les Métamorphoses d'Ovide est ce genre de bouquin intéressant d'un point de vue "historique" dans le sens où il participe aux bases de la mythologie grec et romaine mais pas très agréables à lire. Il fait aussi partie de ces livres qu'on vous oblige à lire à l'école quand vous êtes mômes et qui vous dégoûtent à vie des dieux grecs. Le livre est difficile à suivre car Ovide défait une espèce... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Un livre indigeste

J'adore l'antiquité et la mythologie. J'ai commencé à lire avec enthousiasme. Au fil des pages, l'ennui prenait le dessus. L'auteur raconte ça avec un tel recul qu'il est difficile de se plonger dans les histoires. Honte à moi, je n'ai jamais réussi à le terminer. Les nombreuses notes (informations qui était qui, à qui il fait allusion) coupent les histoires. Mordue de mythologie que je suis,... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar Jossiah_Larribat
Jossiah_Larribat ·

Lecture ô combien passionnante mais ô combien fastidieuse

(Moi qui ait longtemps cru que ces termes étaient antinomiques) Surtout fastidieuse dans cette édition d'ailleurs, avec sa plâtrée de notes, pas vraiment dispensables, et toutes réunies en fin de volume. Il m'a fallu littéralement des années pour en venir à bout. Il faut aussi mieux avoir déjà quelques connaissances en mythologie avant de s'y attaquer. Sinon qu'une partie de la beauté... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar M_Vorkosigan
M_Vorkosigan ·

Critique de Les Métamorphoses par lunatopia

J'ai étudié les métamorphoses en terminale, pour mon cours de littérature. A la première lecture, j'ai adoré. Je ne me doutais pas encore de ce qui m'attendait. Devoir apprendre par coeur la liste des personnages et leurs liens de parenté, les métamorphoses, leurs causes et leurs conséquences, leur aspect positif / négatif, le fait qu'elles soient volontaires ou non et plein d'autres choses m'a... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar lunatopia
lunatopia ·

Comment expliquer toutes les mécaniques de l'univers

Mon premier essai de critique ressemble quelque peu à ceci : de toute façon ce livre vaut 10 c'est la BASE ! Tu as envie d'une histoire triste : lis donc les métamorphoses. Tu préfères les histoires gaies ? Pas de problème y'en a plein dans les métamorphoses. Ah non plutôt une histoire d'amour ? Surprise y'en a aussi plein dans les métamorphoses. Et on peut continuer encore... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar AliceDssd
AliceDssd ·

Critique de Les Métamorphoses par AriaLewis

J'ai lu Les Métamorphoses (livres X, XI et XII) quand j'étais en terminale, pour mon cours de lettres. A la première lecture, j'ai su que ça allait me plaire. Certains passages ne m'ont pas passionnée du tout (les centaures notamment) et d'autres m'ont littéralement scotchée. Mon préféré étant l'histoire de Myrrha dans le livre X, à tel point que j'ai encore le livre près de moi (5 ans après le... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar AriaLewis
AriaLewis ·

Est-ce que les rêves ont un poids ? Marie Cosnay ressuscite la fête du langage mutant d’Ovide.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/11/note-de-lecture-les-metamorphoses-ovide/ Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar Charybde2
Charybde2 ·