Couverture Les Métamorphoses

Critiques de Les Métamorphoses

Livre de (9)

Ovide n'y croit pas...

Les Métamorphoses m'ont toujours laissé un peu dubitatif. Certes, c'est un splendide texte passant en revue tous les mythes de la mythologie gréco-romaine, de la fondation du monde, jusqu'à l'empereur chéri de l'auteur : Auguste.C'est superbement traduit (le latin, ça va 5 minutes), ça se lit tranquillement, en livre de chevet. Chacun préfèrera sa période (personnellement la création du monde).... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Les Métamorphoses par ngc111

Œuvre majeure de la littérature et source d'inspiration pour de nombreux écrivains, peintres et cinéastes, Les Métamorphoses d'Ovide font montre d'une richesse exemplaire. Le style d'écriture est magnifique, d'une fluidité supérieure à ce que l'on peut trouver chez Homère, empreint de poésie et d'élégance et faisant montre d'une variété étonnante. Bien sûr l'on y retrouve une certaine... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Les Métamorphoses par Elerinna

Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce livre est magnifique ! Je ne m'attendais pas vraiment à autant apprécier ce livre, parce que la dernière fois que j'ai essayé de lire l'Illiade ça a été un parcours du combattant tant c'était lourd. Mais j'avais lu quelques extraits des métamorphoses en sixième et j'avais toujours eu envie de lire ce livre. Ce fut une excellent idée. Les... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Les Métamorphoses par lunatopia

J'ai étudié les métamorphoses en terminale, pour mon cours de littérature. A la première lecture, j'ai adoré. Je ne me doutais pas encore de ce qui m'attendait. Devoir apprendre par coeur la liste des personnages et leurs liens de parenté, les métamorphoses, leurs causes et leurs conséquences, leur aspect positif / négatif, le fait qu'elles soient volontaires ou non et plein d'autres choses m'a... Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar lunatopia
lunatopia ·

Et si on mangeait les dieux ?

Cette œuvre peut rendre végétarien(ne) quiconque ne veut pas dévorer comme le Cyclope des êtres humains ou des dieux métamorphosés en animaux. Mais il y a de belles choses sur l'art d'aimer et l'amour mène bien souvent à une mort violente. Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Comprendre le monde ancien

Dans un monde désenchanté & déserté des dieux anciens, peuplez votre imagination de figures oniriques… la nature vous semblera ainsi reprendre vie. Arbres & fontaines vous apprendront la poésie du monde ; le disque d'or tiré par le char de Phaéton éclairera vos journée d'un éclat nouveau. Ils reviendront ces dieux que tu pleures toujours Le... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar Lykanthrope
Lykanthrope ·

Comment expliquer toutes les mécaniques de l'univers

Mon premier essai de critique ressemble quelque peu à ceci : de toute façon ce livre vaut 10 c'est la BASE ! Tu as envie d'une histoire triste : lis donc les métamorphoses. Tu préfères les histoires gaies ? Pas de problème y'en a plein dans les métamorphoses. Ah non plutôt une histoire d'amour ? Surprise y'en a aussi plein dans les métamorphoses. Et on peut continuer encore... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar AliceDssd
AliceDssd ·

Lecture ô combien passionnante mais ô combien fastidieuse

(Moi qui ait longtemps cru que ces termes étaient antinomiques) Surtout fastidieuse dans cette édition d'ailleurs, avec sa plâtrée de notes, pas vraiment dispensables, et toutes réunies en fin de volume. Il m'a fallu littéralement des années pour en venir à bout. Il faut aussi mieux avoir déjà quelques connaissances en mythologie avant de s'y attaquer. Sinon qu'une partie de la beauté... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar M_Vorkosigan
M_Vorkosigan ·

Critique de Les Métamorphoses par AriaLewis

J'ai lu Les Métamorphoses (livres X, XI et XII) quand j'étais en terminale, pour mon cours de lettres. A la première lecture, j'ai su que ça allait me plaire. Certains passages ne m'ont pas passionnée du tout (les centaures notamment) et d'autres m'ont littéralement scotchée. Mon préféré étant l'histoire de Myrrha dans le livre X, à tel point que j'ai encore le livre près de moi (5 ans après le... Lire la critique de Les Métamorphoses

Avatar AriaLewis
AriaLewis ·

Est-ce que les rêves ont un poids ? Marie Cosnay ressuscite la fête du langage mutant d’Ovide.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/11/note-de-lecture-les-metamorphoses-ovide/ Lire l'avis à propos de Les Métamorphoses

Avatar Charybde2
Charybde2 ·