Le cas Milligan restera mithyque, donnant son nom à une loi et étant le premier cas de SPM (syndrome de personnalité multiple), il est bien légitime d'écrire une suite.

Keyes a fait un vrai travail d'investigation pour reconstituer l'histoire et être le plus précis possible. Pour cela les faits sont présentés à la même manière qu'un procès avec extraits de journaux et preuves à l'appuie.

Si le livre sera un peu moins captivants que le premier, il n'en reste pas moins passionnants. Le côté psychologique du personnage y est légèrement moins présenté et la critique sur le système pénitenciaire et psychiatrique y est dominant.

Les differentes personnalités ont moins la part belle que dans le premier tome (la raison est donnée dans le livre) mais la critique du système carcérale américain est virulente. Et l'histoire tout autant incroyable car réellement horrible.

Les mille et une guerres de Billy Milligan est un livre passionnant à lire par la complexité de son histoire et la facilité à lire ce livre (servit par une narration fluide).

A noter que seul le Japon, Taiwan et la France ont accueillit des traductions du livre. Aux USA, le livre est toujours interdit.
CREAM
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 sept. 2012

Critique lue 378 fois

2 j'aime

CREAM

Écrit par

Critique lue 378 fois

2

D'autres avis sur Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan

Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan
trevorReznik
7

Critique de Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan par trevorReznik

Cette suite directe des "Mille et Une Vie de Billy Milligan" est tout aussi intéressante. L'intérêt premier de ce livre n'est ici plus la description du syndrome de personnalités multiples dont...

le 26 déc. 2012

Du même critique

Malevil
CREAM
10

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et...

le 23 avr. 2011

39 j'aime

2

Les Faux-Monnayeurs
CREAM
10

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des...

le 26 juin 2011

29 j'aime

La Nuit
CREAM
9

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je...

le 5 mai 2011

27 j'aime