Couverture Les Racines du ciel

Critiques de Les Racines du ciel

Livre de (1956)

Critique de Les Racines du ciel par tipi1990

Un an déjà que l'on m'a prêté ce livre. Jamais je n'aurais dû attendre aussi longtemps pour lire celui-ci, la qualité de l'oeuvre émanant à chaque page. L'auteur nous fait découvrir le Tchad par le biais de plusieurs personnages : gouverneur, chasseur, religieux, protecteur de la nature… Très vite l'on s'aperçoit que nous suivons une enquête. Elle permettrait de mieux comprendre la vie de... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Critique de Les Racines du ciel par chlorine

Je me suis complètement régalée avec ce livre ! Il y a quelques lourdeurs, quelques répétitions, mais globalement j'ai trouvé ce livre incroyablement riche, de beaucoup de choses et beaucoup plus que de son intrigue. Le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs personnages fait qu'on ne sait plus qui est un personnage principal et qui est là juste pour amener son point de vue -... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar chlorine
chlorine ·

Un livre essentiel

J'ai relu Les Racines du Ciel après 6 ans, car toutes ces années, ce livre m'a hantée. Comme après Cent ans de solitude, j'avais eu le sentiment d'avoir terminé une œuvre essentielle, qui à sa manière, résumait l'histoire de l'humanité. Ode puissante à la nature et la liberté, ce roman est aussi un chef d’œuvre de construction narrative, basé sur l'oralité : les récits de tous ceux qui ont... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Juliaka
Juliaka ·

Autant de réponses que de questions

Les personnages de Morel et de Minna s'évertueront à le dire pendant tout le livre: ceci est une histoire sur la protection de la nature, "l'écologie", ce terme qu'on découvre à la fin du livre. Le recul du narrateur nous permet de réaliser que ce livre traite admirablement des sujets de l'humanisme, de la perte complète de valeurs qui pousse l'être à se réfugier dans un socle de valeurs qui... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Azterboth
Azterboth ·

Une critique bien lamentable...

...pour un livre qui ne l'est pas. Alors ouais, ce bouquin parle de dignité humaine, de grandeur, de liberté, de complexité, de souffrance, d'amour, de mesquinerie, de colonialisme... et intelligemment, en plus: un grand livre quoi. Même pas chiant. Même pas bobo - Gary était gaulliste, ancien militaire. Mais c'est le genre de bouquin dont on se dit: merde, l'auteur il est mort, et tfaçons... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Soph_Que_Bon
Soph_Que_Bon ·

Magique

Gary nous donne ici une définition de l'écologie d'une beauté incroyable. Chaque page respire l'amour de l'Afrique et des grands espaces. Le style est magnifique, les personnages tous troublants, le récit est passionnant de bout en bout. Un très grand roman, profondément humaniste, qui m'a permis de replacer l'écologie dans ce mouvement. Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar Jean-Baptiste_D
Jean-Baptiste_D ·