Avis sur

Les Racines du ciel par tipi1990

Avatar tipi1990
Critique publiée par le

Un an déjà que l'on m'a prêté ce livre. Jamais je n'aurais dû attendre aussi longtemps pour lire celui-ci, la qualité de l'oeuvre émanant à chaque page.
L'auteur nous fait découvrir le Tchad par le biais de plusieurs personnages : gouverneur, chasseur, religieux, protecteur de la nature… Très vite l'on s'aperçoit que nous suivons une enquête. Elle permettrait de mieux comprendre la vie de Morel, ses actes et sa volonté de protection des éléphants. Il n'en ai d'ailleurs pas à son premier éclat dans la lutte pour la protection des animaux, mais il va se frotter ici à quelque chose qui le dépasse : les volontés d'indépendances de certaines individualités politiques tchadiennes formées en France.
Nous suivons donc divers personnages qui essayent de comprendre Morel, de la sauver ou de l'arrêter. C'est là une des forces de ce livre, qui donne la parole à des personnages totalement différents qui ont des avis divers dans ce combat humanitaire et écologique. Tous se répondent de fort belle manière malgré des positions bien tranchés.
Tout ceci est écrit d'une façon élégante où les mots utilisés sont à la fois très poétiques, mais aussi fort juste. Il est difficile de quitter ce livre sans être convaincu du combat mené. Ce sont les émotions qui nous parcourent à la lecture qui font la force de cette oeuvre et qui lui a peut-être valu le prix Goncourt en 1956.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 158 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de tipi1990 Les Racines du ciel