Visiter les horizons de nos classiques seulement grâce à nos cuisines est une idée excellente. De plus, les recettes sont imaginatives et nous replongent dans nos enfances et celles des générations anciennes et récentes comme les superbes gougères aux épinards de Kronk ou l'étrange pizza aux brocolis de Vice-Versa.
Néanmoins, comme rien n'est parfait, les recettes ont des défauts; certains ustensiles et produits alimentaires indiqués ne sont pas forcément trouvables en grandes surfaces et il est dur de se les procurer via internet. De plus, certaines recettes sont longues et difficiles à préparer notamment celles des Princesses (sans compter le fait que certaines qui exigent de la friture comme les beignets de Tiana peuvent être dangereuses pour nos chères petites têtes blondes amatrices de Disney).
Autre déception, pas de recettes de méchants; seuls la soupe aux noisettes de Gothel et le suprême de crème à la Edgar ont réussi à s'incruster entre les pages. J'ajouterai également qu'il est très décevant de limiter les recettes de la petite sirène à un milkshake et celles de la planète au trésor à une recette farfelue (dans le mauvais sens) de ce crétin de BEN. Pour rappel, le premier film contenait un cuisinier amateur de poissons et de crabes et le deuxième montrait la mère de notre héros comme étant une aubergiste servant régulièrement de la cuisine à ses clients; potentiel gâché.
Vu le large potentiel de saveurs que propose Disney, cet univers culinaire mériterait un volume 2 avec des recettes de personnages secondaires (voire tertiaires) ainsi que de recettes faites par nos méchants préférées. N'oublions pas que même l'immonde Frollo a besoin de manger et, surtout, que c'est un amateur de raisins; facile d'avoir une recette de tarte aux raisins.
Mais en tant que tel, les recettes présentes dans le livre vous donneront un vrai plaisir au palais. Si vos enfants s'y intéressent car veulent restés imprégnés de l'univers Disney, soyez toujours là pour les aider en cuisine afin d'être sûrs que tout aille bien.
Si vous êtes un passionné de Disney, prenez ce livre pour vous-même et entrainez-vous. De préférence, commencez par les recettes les plus faciles comme la pizza aux brocolis de Vice-Versa avant de vous attaquer à du lourd comme les raviolis de Mushu. Votre entrainement portera ses fruits par la suite et vous vous ferez plaisir et ferez plaisir aux autres grâce à vos nouveaux talents culinaires acquis.
Comme l'a si bien dit Gusteau: "Tout le monde peut cuisiner"

EDIT:En fait, une recette de Crabe à l'étouffée du Chef Louis était bien prévue pour figurer dans le livre mais l'auteur n'a pas eu l'autorisation celle-ci contenant du cognac et Disney pensant qu'une recette avec de l'alcool n'était pas appropriée au mot Disney.
Ce n'est donc pas l'auteur qui est à blâmer pour l'absence de recettes de notre cuisinier sadique mais cette interdiction stupide faite à l'auteur.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Livres)

le 2 juil. 2021

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024