"Jamais je n'aurais cru que... pas lui... pas Vlad..."

Jamais je n'avais ressenti, ou du moins depuis très longtemps, une aussi grande passion pour une saga littéraire - si tant est que l'on peut appeler une trilogie jeunesse "saga". Un véritable coup de foudre qui s'est opéré grâce à plusieurs ingrédients :
-le premier étant, bien évidemment, une trilogie inscrite dans de la Fantasy Animalière et dieu sait à quel point j'en suis amoureux !
-mais surtout, tout le travail (je ne me foule pas trop) de l'auteur Pascal Brissy, que ce soit dans la narration, l'intrigue, la conception des personnages...
Les deux premiers tomes m'avaient percuté, ému, révolté (on ne peut pas toujours être d'accord), inspiré... et apprendre l'arrivée d'un troisième tome, dernière passerelle des épopées du héros Balthazar Fox, m'a rendu à la fois des plus mélancoliques mais également des plus excités. Ainsi, voilà que ma lecture de La Fin de l'Entredeux Mondes s'achève et que la conclusion de cette aventure poursuit de me ronger, sachant impertinemment que nous n'accompagnerons plus notre collégien à queue de renard. J'avais grandement apprécié le premier tome, j'avais adoré le deuxième mais qu'en est-il du troisième ?

Dans ce tome, Balthazar Fox doit faire face à une nouvelle épreuve. Il doit comprendre les agissements de son ancien compagnon Vlad, s'étant attiré les foudres de tous suite à une trahison à l'encontre du collégien. Andoria est déjà à la poursuite du traître mais Balthazar est persuadé que derrière cette histoire se cache un plus grand danger : l'Entredeux Mondes est de nouveau menacé.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Allez ! Si on commençait par un coup de gueule ? Ça me fait plaisir !
Sé-ri-eu-se-ment ? Qu'est-ce que c'est que cette sombre histoire de publication du troisième tome ? Il avait été décidé que pour les deux premiers, ils sortiraient de manière tout à fait normale et là, on annonce que le troisième sera disponible que dans une version intégrale avec les deux autres tomes ? Soit, pourquoi pas, je veux bien. Je suis assez ouvert, si vous voulez, on en discute, on en parle, je ne suis pas ennemi du colloque ! Mais pour prendre mon cas (et celui - plausible - des autres lecteurs), j'ai "malheureusement" acheté les deux premiers tomes... Et me voilà obligé de faire un achat comprenant déjà mes possessions livresques.
Bon... Tout ça pour dire que franchement, le choix proposé n'est pas franchement le plus adapté... Voilà voilà...

Bref, on est là pour parler du livre !
Et la première remarque que l'on posera, c'est que le récit commence à toute vitesse ! Ou alors j'ai très mal lu les tomes précédents mais j'ai vraiment cette impression de départ supersonique ; dès le premier chapitre, on passe en quelques phrases du point mort à la cinquième vitesse. Comme entrée en matière, c'est fort sympathique mais là aussi, merci de nous prévenir nom de non !
Mais quelque part, ce départ à fond les ballons (encore une fois, c'est mon ressenti personnel) reconstruit un peu le récit, offrant une situation initiale un peu décousue, presque déjà usée et ce, malgré le choc de l'intrigue, ce qui permet de sauver très largement les meubles.
Autrement, c'est la même recette qui est appliquée et toujours aussi savoureuse à déguster : un vocabulaire des plus accessibles, une construction narrative simple et impeccable, des personnages toujours aussi bien présentés et amenés ainsi que les références aux tomes précédents qui terminent la garniture. Et toujours cette chose fabuleuse : la même recette qui parvient à chaque fois à nous faire ressentir quelque chose de nouveau. Une véritable gradation dont le niveau de perfection est pratiquement à son paroxysme ici.

Le seul défaut est de se rendre compte que les pages défilent sans que l'on ne puisse rien faire, happé par l'immersion et l'aventure. Rejoint également, de façon gentillette, l'ouverture de ce roman qui laisse clairement espérer pour les plus fans du lectorat une suite, un hors-série, un dessin... juste quelque chose qui nous ramène dans cet univers que l'on a apprécié de toute notre âme.
A moins que cela ne soit réellement les volonté de Pascal Brissy et qui, comme dans un digne épisode de Game of Thrones, va revenir rallier ses fidèles avec un quatrième Graal !

Plus sérieusement, c'est le cœur lourd que la page finale se tourne. Une fois de plus, ce tome ne déroge pas à la règle : une histoire passionnante qui recèle de nombreuses surprises et rebondissements, des personnages merveilleusement peints et à l'évolution agréable, une aventure courte mais passionnante au possible qui, je le pense sincèrement, peut largement faire le poids contre d'autres œuvres dites majeures de la Fantasy.
Un grand merci pour l'auteur, Pascal Brissy. Un merci qui ne me sera jamais satisfaisant tant ce cadeau est exceptionnel. Pour tous les amoureux du genre, pour la découverte ou l'approfondissement, un jeune garçon vous attend dans sa chambre, prêt à embarquer dans l'autre monde.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 21 oct. 2019

PhenixduXib