Thich Nhat Hanh aborde la notion de la pleine conscience par l'entrée de la notion de silence. Il écrit avec des mots simples, d'une grande justesse et d'une compréhension facile. Ce qui est assez saisissant.


Le silence, ce n'est pas du jour au lendemain, ne plus parler, éteindre son portable, sa télévision, rester chez soi seul et se couper du monde. Thich Nhat Hanh nous explique par exemple, comment nous pouvons simplement se ressourcer dans une foule sans se déconnecter de son entourage, comment prendre un temps pour soi, instaurer un calme intérieur nécessaire, être attentif au moment présent et le vivre pleinement. Il nous guide en nous invitant à mettre en pause la radio qui est diffusée en continu dans notre tête, la radio Pensées non-stop.


Ce livre fait vraiment du bien. Et ce n'est pas un vain mot. Il interroge non pas en surface, mais en profondeur, sur le sens de nos actes et de nos pensées, sur notre rapport à l'autre et à nous même.


Un livre qui ne se lit pas comme un roman bien sûr, mais par petites touches, par chapitres qui sont assez courts. On pourrait presque l'ouvrir à l'importe quelle page (même si il y a un fil conducteur), lire quelques phrases...et "méditer" sur celles-ci.


Que l'on pratique ou non la méditation, que cette notion de pleine conscience nous soit familière ou non, cet ouvrage est une très belle porte d'entrée pour tous les curieux.


http://fromtheavenue.blogspot.fr/2016/06/les-bienfaits-du-silence-se-ressourcer.html

Fromtheavenue
10
Écrit par

Créée

le 16 juin 2016

Critique lue 220 fois

Fromtheavenue

Écrit par

Critique lue 220 fois

Du même critique

Free Fall
Fromtheavenue
8

Chute libre

Freier Fall, Chûte libre donc, nous a donné à voir le monde de la police allemande sous un angle bien particulier. Deux policiers se rencontrent à l'université. Ils se retrouvent pour s'entraîner à...

le 27 janv. 2014

9 j'aime

En finir avec Eddy Bellegueule
Fromtheavenue
8

La baffe du début d'année !

Bon déjà , avec un titre pareil, ça me donne envie. J'ai à peine lu la quatrième de couv, rien lu sur l'écrivain, je sais juste qu'il a 21 ans et que c'est son premier roman...autobiographique. Allez...

le 27 janv. 2014

7 j'aime

8

Appelle-moi par ton nom
Fromtheavenue
9

passion amoureuse

Comme chaque été, la famille d'Elio reçoit un étudiant à passer quelques mois en pension dans leur résidence italienne au bord de la mer. Cette année, Elio,, âgé de 17 ans rencontre le nouvel...

le 6 déc. 2013

7 j'aime