Avant toute chose, pour être parfaitement transparent, je dois préciser connaître l'auteure, pour lui avoir parlé sur Facebook, et je reconnais parfaitement ne pas l'aimer.

Bon parlons d'abord du positif, car malgré tout, il y a du positif dans ce "Kit". Tout d'abord les illustrations sont proprement superbes, elles arrivent à retransmettre l'ambiance que les autrices ont voulues pour ce bousins. La maquette est très bien faite, et sincèrement si vous avez une seule hésitations sur la qualité du travail d'Axelle en tant que maquettistes, ou qu'illustratrices, ce "Kit" devrait vous convaincre qu'elle est pro de ce côté la. Un dernier élément très intéressant, les méduses des forêts, j'en dit pas plus mais ça cartonne!

Alors voila, c'est à ce moment précis dans mon écriture, que je me rappelle à quelle point cette critique va être similaire, à celle fait sur le prologue des ombres d'esteren (dont la critique se nomme "Heureusement que c'est gratuit"). Critique, qui pouvait se résumer par cette phrase "Ce livre est une très jolie coquille vide". Malheureusement, dans ce cas ci, je résumerais plutôt par "Ce livre est une très jolie coquille fourrée à la merde"

Bon, vu qu'on a fini de parler des points positifs passons au restant. La première chose qui frappe est l'incapacité totale de ce truc/kit/rouleau... à faire la part entre le nécessaire, l'utiles, et le détail débile dont on se bat les couilles. Exemple: la référence inutilement publicitaire aux chants de Loss les romans, la précisions sur la gravité, les détails de sa vie, genre que son univers ait été créé après une discussion avec Igor Polouchine, la concentration d'O² on s'en fout royale et le fait que la température soit 3 °C supérieur on s'en fout aussi. En plus c'est pas précis, 3°C par rapport à quel endroit sur terre (on supposera 3°C en moyenne, ce qui n'est pas explicité et qui reste d'ailleurs dramatiquement imprécis). Je permet de préciser ce petit détail car on sent tout au long un manque de maitrise des sujets que l'autrice aborde, ou en tout cas une connaissances au mieux correcte au pire très superficielle de ces sujets.

Citons un autre détail (qui en fait n'en est pas un) parmi tant d'autres qui fait pousser un gros soupir d’exaspération et montre aussi, l'état de décrépitude avancée des connaissances de l'autrice sur la biologie, pourtant la plus élémentaire. En parlant des mammaliens, taxons inventé de toutes pièces et qui, je cite "évoque souvent les dinosaures de notre terre", ce qui devrait provoquer des overdoses d'originalité aux lecteurs les moins préparés tout en les renvoyant, pronto, à notre terre et à notre vision de terrien (edit: Mammaliens est un adjectif, pouvant se reporter à des reptiles dits mammaliens càd ayant des caractéristique communes avec les mammifères, et ne constituant donc pas un taxon à part entières, admettons qu'elle ne soit pas pédantes et qu'elle l'aie inventé, ça vaudra mieux) . Il est écrit "Ce sont des créatures évoluées, adaptées à leur milieu" (heureusement ils seraient mort ou sinon). "Ils sont tous peu ou prou dangereux" (Donc le vaste taxon créé spécialement pour le jeux de rôle pourrave en gros) "Et à la différence des mammifères sur Terre, les mammaliens dominent toujours". Cette dernière partie de phrase est désespérante d'ignorance, et illustre la méconnaissance crasses des sujets abordé par l'autrice, simplement car l'homme est un mammifères, les mammifères domine donc toujours très largement (Facepalm donc). La phrase précédente pouvait être tournée de 1001 façon de manière a éviter ce piège trivial, "l'homme est encore dominé par une nature qu'il ne comprend pas très bien" ou encore "la nature est encore source d'effroi et de légendes parmi les Lossyans". ça pourrait ne pas me déranger, sauf qu'elle aborde exprès en permanence des sujets qu'elle ne maîtrise pas le moins du monde. Ceci pour ajouter une sorte de vernis scientifiques, ou savants à son texte. Ce qui exaspérera rapidement les gens qui auront passé un peu de temps à se renseigner, et repéreront donc rapidement ses multiples erreurs.

OK il y a un verni, mais à quoi sert il? Montre t'il l'état des connaissances des scientifiques lossyans? Non vu qu'on parle de géante gazeuse ce serait surprenant qu'ils aient cette info. Est ce qu'elle parle du point de vue d'un personnage? Non plus. C'est la l'un des grands problèmes de ce livret, et que j'ai déjà souligné à plusieurs reprises. Tout est tout le temps vus de notre point de vue de terrien. Rien n'est vu par le prisme déformant du Lossyans qui ne comprend pas bien ce monde, et qui se demande si tel ou tel choses est magique. En résulte un monde plat et sans aspérités, un monde lisse ou tout est connu, ou toutes les infos données dans ce livre sont vraies, ou plutôt devrait être vraie (car parfois c'est juste faux et du coup ça pose un problème). Ce ton aussi absolu que pédant, ou tout ce qui est écrit, est censé être vrais, va lui complexifier inutilement la tâche rendant le tout (encore) plus indigeste.

Bon petit exemple parmi d'autres, qui se trouvent en plein milieu du livre dans les annexes; alors oui les annexes ça se place à la fin ou sinon, ça fait partie intégrante de ton livre, et c'est par définition, plus des annexes (encore une fois, connaissance superficielle). Vu que le livre est omniscient, sachez qu'il y a 14 Ethnies pas une de plus pas une de moins, pas d'entre deux, pas de particularisme local. Ensuite, les ethnies sont décrite plus en détail et de manières hyper stéréotypés, en détaillant le fait que les peuples descendent de tels ou tels ethnie, ethnie encore une fois bien terrestre, et qu'ils ont tel ou tel caractère. OK Donc en gros, il est possible de déterminer en 10 lignes (et encore, je suis gentil) les caractéristique générales d'une ethnie de ce monde. C'est Galton et ses amis phrénologues colonialiste du 19 éme qui doivent être heureux. Pour résumer, ce ton omniscient à juste le mérite de faire qu'on sorte du livre avec une rapidité rarement égalée. L'autrice a t'elle si peu d' imagination, qu'elle est incapable de décrire l'apparence générale de ses peuples sans se référer à notre propre monde? Il ne lui reste plus qu'a apposé l'étiquette "appellation d'origine contrôlée" sur ses peuples. Pour le reste du monde il est insipide et rempli de clichés (genre les anciens, qui sont ici mal amené, bref parfaitement oubliable, ou l'église qui va au delà du stéréotypes, il n'existe pas de mot dans la langue française pour décrire cet affront au bon gout)

Bon chapitre règles. C'est bien décrit, assez synthétique et très compréhensible. Les règles sont clairs, et la maquette est belle, le tout est très lisible, et sur la forme tout est globalement bien pensée. Dommage que les règles soit, elle, foncièrement mal pensée et restrictive. Restrictive oui car les traits sont liés aux vertus, impossible donc de faire un scientifique fou, car le scientifique est forcément sage, Impossible de faire un guerrier foncièrement couards, idem pour le politicien sans honneur (en gros la moitié de nos politicien ne serait pas jouable, pour un jeu se voulant complexe et simulationniste, ça part mal ^^). Bon ces vertus sont un mélange dégueulasse de Time in/Time out. En effet, un type qui renie habillement sa parole, en arrivant à ne pas se mettre en cause aux yeux du monde, perdra quand même de l'honneur (#facepalm_again). Ha aussi, les Lossyans voient tout du points de vue de seulement 3 vertus (#complexité). Bon je passe les exploits qui complexifie inutilement un système simple, élégant et efficace type legends of the 5 rings, basé sur un jet de dés puis sur la simple constatation du résultat (les catastrophes dans ce JDR sont aussi, ça ne s'invente pas, catastrophique).

Reste le scénarios. Bon, en plus d'être écrit avec le style littéraire d'un gamin de 10 ans qui essaie courageusement l'emploi de nouveau mots, ce scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. L'intrigue est simpliste, dirigiste et aucun personnage intéressants n'émergent vraiment, ceci en partie du aux motivations simplistes des PJ. La totalité des personnages sont des fonctions. en réalité, je parle de personnage, mais il n'y en a pas, il y a des fonctions, le riche marchand, le méchant ordinatorii (Encore un nom pédant), bref caricature et cotillons. Ou sinon, certaines options n'ont pas été pensées par la créatrice du scénario, simplement que les Joueurs balance le coffre par dessus bord à un endroit reconnaissable, dés le début.

Dernières choses, le livre fait 36 pages, seulement 36 pages! Ce qui veut dire que la critique (majoritairement négative) que vous avez lu jusque la, ho courageux lecteurs, est presqu'aussi longue que cette bousasses ^^. J'ai du essayer de pas trop m'éparpiller tant les défauts étaient nombreux, ça seulement sur 36 pages, dont certaines ou elle parle de sa vie! Je critiquais la nullité des ombres d'esteren: le prologue, mais ce livre fait 80 pages, soit le double et j'ai moins de choses à dire que sur ce bouquin/kit/trucs/canardWC! A Esteren ils ont fait un sommaire, car ils pensaient que ce livre était suffisament long que pour en avoir un. Ici même pas, les autrices savent que ce livre, n'est rien en soi, sinon peut être une manière de se prouver quelque chose. Esteren en 2011 c'était encore des pures amateurs donc, on peut faire du bon livre (genre le livre 1 univers) en étant amateur. Le fait d'être un petit projet n'excuse pas la médiocrité de celui ci. Bref, je vous laisse imaginer le nombre énormes de défauts que ça donnera avec un livre plus gros. ça risque d'être (encore plus) horrible.

Bon vous l'aurez compris le 3 est justifié par la forme et quelques très rares bonnes idées. Sinon ce livre aurait pu être éligible à un 1 <3 (ce qui est un privilège rarement accordé). Ha aussi, il est gratuit du coup merci pour ce livre gratuit, note que faire payer pour ce truc aurait été culotté.

Je vais toutefois me permettre de rattacher une petite annexe à cette critique, qui ne parle pas de ce kit en particuliers mais du jeu dans son ensemble (annexe qui se trouve donc à la fin de ma critique), pour me poser la question de la démarche des auteurs de cet univers. de quoi parle t'il? D'esclavages? Est ce courageux de dénoncer l'esclavage au 21 éme siècles? D'oppression des femmes? Ok mais pourquoi je ne sens cette oppression qu'a travers le prisme de l'esclavage? Pourquoi y a t'il la moitié des peuples qui ne sont pas patriarcaux (ils sont égalitaire voir matriarcaux), et pourquoi n'est il pas fait mention d'un sexisme outrageux dans un bon tiers des autres peuples? On dirait un monde à la Conan. Un monde basé bien plus sur le répugnant monde de Gor que sur d'autres livres plus engagés. Bref plus sur des fantasmes que sur une réelle dénonciation de quoi que ce soit. Au final donc, un monde dont la vacuité et la médiocrité candide me laisse aussi pantois, qu'il me fascine.

le 10 janv. 2017

Nicolas Otter

Ouvrez les Guillemets
Nicolas_Otter

Usul en caricature de lui même

Usul est un type que j’ai toujours trouvé brillant. Tant dans ses chroniques vidéoludique sur jeuxvidéo.com qu’avec son émission mes chers contemporain. Je peux même dire qu’Usul a façonné l’homme de...

le 25 oct. 2017

Dishonored 2
Nicolas_Otter

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

Youtube Hero

Une attitude déplorable!

Youtube Hero n’est pas vraiment surprenant pour peu que l’on ait regardé SLG de Mathieu Sommet. C’est du Pur Mathieu Sommet, ni mieux ni pire. Avec, à peu de choses près, aucun élément vraiment...

le 7 mars 2018