Putain ! T'as déjà ouvert un paquet de céréales en étant sûr d'avoir la figurine pour compléter ta collec' et qu'en fait tu te fais un peu baiser parce qu'il s'avère que la figurine est pas du tout comme sur la photo ?


Bin. Bordel, je suis un peu amer les gars. D'habitude vous bossez bien chez Denoël mais là.


Y'a tous les ingrédients pour plaire sérieux. On est dans le trou du cul du bayou dans les années 30, t'as trois gosses un peu Tom Sawyer dans l'âme version Steinbeck (des personnalités bien trempées, tout ça tout ça), une énigme avec une gosse qui se fait tébu avant de réaliser son rêve de devenir star à Hollywood.


On était bien là ? Et vous savez quoi ? je suis sûr que Lonsdale a fait du très bon travail et ça me fait carrément chier de pousser le bémol au niveau de la déception. Le problème c'est la traduction.


J'sais pas combien de personnes dans le bayou pouvaient dire "c'est cool" ou autre phrases du genre qui collent très bien en 2003 (oui clairement) mais on peut être sérieux deux secondes ? Ça a pas du tout sa place dans les 30.


Et sérieux relisez avant de faire le BAT, j'ai vu à peu près une demi douzaine de coquilles (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment). Je sais bien éditer un livre c'est reuch, faut avoir des couilles, prendre des risques mais si vous niquez l'envie des lecteurs de vous suivre on s'mord la queue un peu nan ?


Après franchement on a bien affaire à un page turner, l'envie de lire sans s'arrêter est réelle, mais j'avais plutôt l'impression d'faire du social que de lire une histoire et essayer de chercher ce qui pourrait sauver le livre à la fin ça fatigue.


C'est un peu pute mais comme quand on lit les ingrédients d'un truc qu'on va acheter au supermarché, c'est quand même important de savoir ce que contient le roman avant d'être bouffé.


Bah maintenant vous savez. Ça ressemble à du, ça a le gout du, mais on y est pas du tout.


Allez on lira quand même pour le charisme un peu flippant du méchant, pour les bourdes qui veulent faire passer les héros pour des gentils et n'ont aucun problème avec les communautés quelles qu'elles soient (mais en fait on s'aperçoit que c'est juste pour faire bien parce que au secours).


Bref, vous savez mieux faire et j'en attendais un peu plus que ça pour ce roman.


Sans rancune ma gueule, j'aurai lu ça étant minot ce serait passé crême.

LouKnox
5
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 52 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur Les enfants de l'eau noire

Les enfants de l'eau noire
LouKnox
5

Critique de Les enfants de l'eau noire par Lou Knox

Putain ! T'as déjà ouvert un paquet de céréales en étant sûr d'avoir la figurine pour compléter ta collec' et qu'en fait tu te fais un peu baiser parce qu'il s'avère que la figurine est pas du tout...

le 2 juin 2020

Les enfants de l'eau noire
KathleenBrassard
6

Bien mais peu faire mieux

Le récit a beaucoup de potentiel, sauf que j'ai relevé plusieurs incongruités dans le texte. Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes. Je ne sais pas quel genre de relecture a été faite du...

le 17 nov. 2015

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5