Avant même de m'être plongée dans la lecture de ce livre j'ai immédiatement été attirée par la période et le lieu où se déroulent les évènements : Le Versailles du XVIIIe, tout cela saupoudré de fables de La Fontaine qui servent à la mise en scène de meurtres. Bref, rien de mieux pour attiser toute ma curiosité.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
En effet, dès les premières pages nous sommes immédiatement emporté par l'histoire, nous assistons tout de suite à la torture puis la mort d'un personnage avec pour toile de fond « Le Loup et l'Agneau ». Le lecteur ne sait pas qui est le Fabuliste ni ses motivations mais il a l'air d'être très joueur. Cela annonce déjà une suite de lecture palpitante.

Arnaud Delalande nous embarque donc, dans la cour de Versailles ainsi que dans les secrets qui s'y trament. Grâce au personnage principal : Pietro Viravolta, agent du Secret du Roi, sorte de James Bond Vénitien tout droit sortie d'un film de cape et d'épée, nous enquêtons sur les divers meurtres perpétrés par le Fabuliste, qui semblent vouloir éliminer tous les agents du Secret. Au fil des pages le Fabuliste s'amuse de Viravolta avec des fables, mais aussi avec les fleurs et jardins de Versailles.
Nous rencontrerons au cours du récit plusieurs personnages célèbres : Marie-Antoinette, Louis XV et Louis XVI. Mais aussi le Chevalier d'Eon (un personnage que j'ai toujours apprécié) et Beaumarchais.
Au départ on peut penser que le Fabuliste n'agit que par pure vengeance, mais quand est-il vraiment ? Y a-t-il autre chose derrière tout ça ?

On peut réellement saluer les talents de conteur d'Arnaud Delalande qui nous plonge immédiatement dans cette histoire avec une écriture simple et des descriptions qui arrivent à bien planter le décor (son écriture cinématographique doit y être pour quelque chose). Parfois même, certaines scènes de meurtres sont quasi insoutenables pour les âmes sensibles.
De plus, on ressent tout au long de la lecture que l'auteur s'est réellement documenté sur l'époque, Versailles, les personnages et le langage des fleurs. Ca fait plaisir à lire !
Nous pouvons souligner toutefois l'aspect cliché de certaines situations, mais cela est tellement minime et l'histoire tellement passionnante qu'on arrive aisément à passer outre ce détail.

Les Fables de sang, pour ma part, est une très bonne découverte qui permet de s'évader dans ce passé fait de capes et d'épées, de fastes mais aussi fait de recoins sombres, lugubres et effrayants. Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Viravolta et des autres, au point qu'à chaque fois que je refermais le livre les personnages me poursuivaient encore.

Donc si vous êtes amateur de romans historiques et de thriller, jetez-vous sur ce livre. Vous ne serez pas déçu. On est loin de certains romans historiques qui semblent interminables : ici, le rythme est soutenu et les descriptions détaillées et documentées nous immergent complètement dans le contexte.
Alexiel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

le 26 sept. 2010

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013