Lassée et fatiguée de sa vie morne et décevante en Ohio, Josie décide de tout laisser tomber pour partir en Alaska avec ses deux enfants, Paul et Ana, en quête de renouveau dans une nature vierge et sauvage.


A bord d'un vieux camping-car bringuebalant, le lecteur accompagne ainsi ce trio insolite dans un voyage plein d'humour, de surprises et de rebondissements. Avec une plume alerte et un style léger, Dave Eggers nous entraîne dans un périple stimulant durant lequel notre protagoniste doit faire face aux défis du quotidien tout en essayant de faire la paix avec son passé.


Roadtrip désinvolte et surprenant, Les héros de la frontière est également le portrait, en creux, d'une Amérique malade et névrosée, plongée dans la méfiance généralisée, les guerres lointaines et la bien-pensance méprisante. Josie a ainsi " mille raisons de quitter les Etats-Unis contigus, de quitter un pays qui tournait en rond, un pays qui s'essayait de temps à autre au progrès et aux lumières, mais sinon dépourvu d'inspiration, enclin au cannibalisme, à la décoration des jeunes et des faibles, aux accusations, aux plaintes, aux distractions et au retour volcanique des vieilles haines" (page 34).


Dans cet environnement hostile, Josie parvient toutefois à surmonter toutes les difficultés, entourée et épaulée par ces deux enfants, remarquablement peints par Dave Eggers. Les nombreux passages qui décrivent Paul et Ana sont certainement les plus justes et les plus réussis de ce roman et méritent à eux seuls la lecture des Héros de la Frontière.

Zeldafan70
6
Écrit par

Créée

le 17 mars 2019

Critique lue 257 fois

1 j'aime

Zeldafan70

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

Du même critique

Grâce à Dieu
Zeldafan70
3

Indignation aseptisée

Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...

le 24 févr. 2019

27 j'aime

6

0.5 mm
Zeldafan70
9

Ode à l'impertinence

Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...

le 18 oct. 2016

12 j'aime

3