Trônant dans la catégorie poids lourds des "dans ma Bibliothèque depuis des lustres, mais pas lu", j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour achever enfin (!) les intellectuels en France un ouvrage d'environ 400 pages (édition de 2002) qui couvre grosso modo le sujet des intellectuels de la fin du XIXème siècle, et notamment de l'intervention d'Emile Zola en 1898 au profit d'Alfred Dreyfus à la fin des années 1990 en théorie, mais en fait plutôt des années 1980.

S'intéressant spécifiquement à cette catégorie d'hommes spécialistes de leur domaine, mais engagé dans la vie de la Cité, Ory et Sirinelli retracent une histoire de la vie des idées et de leurs auteurs, signalant moult ouvrages et s'efforçant, au-delà de la myriade des cas individuels, de retracer des grandes lignes forces pour périodiser leur Histoire.

En somme quatre grandes époques se dégagent, en considérant l'Affaire Dreyfus comme un coup d'envoi (le résumé est très schématique, désolé pour ceux qui s'y connaissent mieux):

la période 1898-1919, au cours de laquelle les Intellectuels commencent à s'engager, en héritiers ou opposants des Lumières et des Hommes de lettres notamment dans le cadre de l'Affaire Dreyfus puis leur traumatisme de la Première guerre mondiale.

la période 1919-1945, marquée par l'émergence du nazisme et du communisme dans laquelle les Intellectuels se partagent entre ceux refusant de s'engager - comme Benda et ceux qui s'impliquent pleinement, aiguillonnés par la montée du totalitarisme et l'inquiétude pour la paix résultant du premier conflit mondial, suivi de la nouvelle donne opérée par l'avènement du gouvernement de Vichy;

la période 1945-1975, marquée par le recul du romancier au profit du philosophe (Gide par Sartre), et surtout le discrédit intellectuel de la droite conservatrice et l'hégémonie de la gauche, fortement teintée de marxisme staliniste, puis de gauchisme tiers-mondiste montant dans le contexte de décolonisation à l'oeuvre et du conflit algérien, puis de structuralisme et de gauchisme spécialisé post 68ard, avec un rayonnement particulièrement marqué de l'intelligentsia française. C'est la grande époque de Sartre et le triomphe avec lui de l'intellectuel engagé - au contraire de Benda - et des confrontations d'idées - avec Camus, avec Aron, dans un premier temps, puis le temps du structuralisme de Lévi-Strauss et de ses épigones, dont Foucault et Barthes;

la période 1975-aujourd'hui, marqué par la montée en puissance, après la parution de l'Archipel du Goulag de Soljenitsyne d'une "philosophie de la modération", antitotalitaire - André Glucksmann, BHL - mais surtout à la recherche d'une approche consensuelle, marquée par le recul de la place de l'Intellectuel en général avec des interrogations sur les valeurs de la société autour de Lipovetsky ou de Finkielkraut - et le triomphe posthume de Aron.

Les époques sont traitées de manière inégales. L'affaire Dreyfus, particulièrement mise en avant, a contribué pour ma part à me rendre l'ouvrage initialement très difficile d'accès, tant elle était décrite avec une précision qui me paraissait aussi admirable que prompte à décourager de poursuivre la lecture; les périodes 1919-1945 et 1945 -1975 sont bien traitées, avec de bonne synthèse et un bon degré d'information, sans être une somme étouffante, et en retrouvant nombre de jalons qui balisent correctement ces périodes en interne, tant d'un point de vue chronologique que par grandes familles d'idées. La période post 1975 est plus faible, surtout la partie après 1990, qui n'a fait l'objet que d'ajouts au livre original (de 1987) qui, globalement est brossée à grands traits, la période des années 1980 étant mieux réussie.

Dès lors, cet ouvrage, bien que globalement intéressant, pêche un peu par ses aspects inégaux et une entrée en matière un peu difficile à digérer, compensée par la richesse de la multitude de références à consulter qu'il aborde. Au final, reste une synthèse, classique, cherchant l'impartialité, qui, pour être désormais un peu datée du fait de sa date de parution, reste un bel outil pour penser la pensée française du XXème siècle.

Lestrade

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La bibliothèque de Lestrade

le 29 mai 2023

D'autres avis sur Les intellectuels en France

Les intellectuels en France
Alligator

Critique de Les intellectuels en France par Alligator

Ouvrage pas loin d'être passionnant finalement. Ce dernier terme me semble indispensable parce que j'ai eu parfois quelque peine à lire. Ecrit à deux mains, je ne me souviens plus lequel des deux...

le 2 avr. 2013

Zemmour contre l'histoire
Lestrade

Un pamphlet contre un polémiste

Petit exercice de rétablissement, non des faits, mais plutôt du point où se trouve la recherche historique sur bien des sujets invoqués par Eric Zemmour. Y sont abordés notamment : - Clovis - Les...

le 27 févr. 2022

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Lestrade

Indiana Jones et le script de la destinée

Tout est dans le titre. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Il y a de l'action, des choses drôles, un troll gratuit sur l'humour allemand et Harrison Ford incarne bien un héros vieillissant après un...

le 29 juin 2023

Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?

L'opium des intellectuels 3.0

Dans ce bref essai, d'environ 170 pages Nathalie Heinrich s'attaque, après d'autres, à un thème très en vogue dans le débat public contemporain : le wokisme, avec un titre accrocheur qui laissait...

le 27 mai 2023