La jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. Trois étapes dans la vie d’un homme parsemées de joies, de peines, d’espoir et de désillusions, c’est ce que nous propose Jens Christian Grondahl dans ce très beau roman.
Dans une première partie, le narrateur dépeint ses jeunes années, les premiers émois amoureux, et la découverte de sa passion pour la littérature qui le mènera à devenir enseignant. Il devra affronter la mort de sa mère et la découverte que chacun de ses parents avaient une liaison. Un passage douloureux pour l’adolescent.


Puis vient « l’âge de raison » avec d’autres bonheurs, le mariage, la naissance d’un enfant. Et d’autres chagrins, le divorce où il s’installe dans une solitude sereine jusqu’à la rencontre avec Ivana qui va l’entraîner dans une passion charnelle.


Jeune grand-père et plus que jamais solitaire, c’est à Rome qu’il a choisi d’aller pour échapper à la célébration de son soixantième anniversaire. Voici venu le temps des souvenirs ; ils accompagnent ses déambulations dans les rues, surgissent à certains détours déjà empruntés lorsqu’il était marié.


Ce qui fait le prix et la grâce de ce magnifique roman, c’est la finesse de ses analyses psychologiques, rien n’est inutile, tout est juste, tout est dit avec pudeur et délicatesse.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Jens Christian Grondahl que j’ai découvert il y a quelques années avec « Quatre jours en mars ».

isabelleisapure
8
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2016

Critique lue 230 fois

isabelleisapure

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Les portes de fer

Les portes de fer
blurrred
7

Critique de Les portes de fer par blurrred

Le roman raconte trois parties de la vie d'un homme : - L'adolescence avec la découverte du désir amoureux et la mort de sa mère. - La quarantaine, la vie de famille, le travail, le divorce et les...

le 5 août 2021

Les portes de fer
isabelleisapure
8

La vie d'un homme.

La jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. Trois étapes dans la vie d’un homme parsemées de joies, de peines, d’espoir et de désillusions, c’est ce que nous propose Jens Christian Grondahl dans ce...

le 5 avr. 2016

Du même critique

Le Complexe d’Eden Bellwether
isabelleisapure
9

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

7 j'aime

La Chute des princes
isabelleisapure
9

Grandeur et décadence

Le travail, le fric, la drogue, le sexe, l’alcool, voilà le cocktail explosif que nous propose Robert Goolrick dans son excellent dernier roman « La chute des princes ». Ils sont jeunes, ils ont les...

le 3 mai 2015

5 j'aime