Je suis devenue fan de Susan Fletcher après avoir lu son précédent roman, Un Bûcher sous la neige. J’avais adoré son écriture poétique et la façon dont s’exprimait des sentiments humains si vrai et si touchants.

Je n’ai pas été déçue par ce nouveau roman, mais malgré tout il m’a manqué l’émotion poignante qui m’avait prise à la gorge. Cette nouvelle histoire, plus moderne, est d’une certaine manière tout aussi tragique et belle, mais moins brutale et précipité.
C’est surtout dans le début du roman que j’ai eu certaines difficultés. Sur l’île de Parla vivent de nombreux habitants qui ont tous des liens affectifs ou familiaux entre eux. La narration passe allégrement d’un personnage à l’autre, alternant discours à la première ou troisième personne et les dialogues ne sont que simples phrases en italique. Ainsi, au début de la lecture, il est parfois difficile d’associer une voix et un nom.
En revanche, plus on avance dans le roman, plus cette écriture prend tout son sens. L’italique, qui sert habituellement pour marquer les pensées, est moins brutal qu’un dialogue ordinaire et nous entraîne dans l’histoire.
Histoire… ce mot est particulièrement important pour tout le roman. En effet, il s’agit d’une histoire d’amour et de deuil, mais tout part d’une légende, d’un mythe, celui de l’homme-poisson, aperçu autrefois sur les côtes. Ce sont les histoires qui protègent des enfants dont le père est violent, des histoires qui permettent de surmonter ruptures, trahison ou mort d’un proche.
La polyphonie est touchante et chaque personnage est profondément humain. Ils ont tous leurs blessures dévoilées petit à petit, mais également leurs petites habitudes, énumérées afin de nous plonger dans leur quotidien, comme autant de détails que l’on peut glaner pour vivre cette histoire, ainsi que Maggie qui glane sur la plage ce que la mer rejette.

Ce roman est certes triste et mélancolique, mais le message qu’il porte est celui de l’Homme-poisson : « Espère »…
Kissed-by-fire
8
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 179 fois

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 179 fois

2

D'autres avis sur Les reflets d'argent

Les reflets d'argent

Les reflets d'argent

le 22 déc. 2020

Les reflets d'argent !

Quand une auteure développe aussi vite un style bien à elle, on est forcément heureux de la lire, et même si son style a des défauts… Sur l’île de Parla, il y a une légende qui court. Celle d’un...

Du même critique

Zoo

Zoo

le 18 nov. 2015

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Cessez d'être gentil, soyez vrai

le 25 avr. 2017

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

Riquet à la houppe

Riquet à la houppe

le 18 sept. 2016

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...