Voici la substance de son oeuvre selon le site susmentionné, je le poste ici dans l'unique visée de faire connaitre celui qui doit légitiment être qualifié de " meilleur historien sur la révolution française" :


" Ces livres désignent la franc-maçonnerie comme une des instigatrices de la Révolution française avec d'autres « sociétés de pensées » mais en cherchant à dépasser la thèse du complot lancée par l'abbé Barruel pour se baser sur une analyse plus factuelle du processus de la révolution de 1789.


Pour cela il prit appui sur la méthode sociologique que venait d'introduire Émile Durkheim, en cherchant à en éliminer le déterminisme. Sa thèse principale est que la démocratie moderne est née d'une prise de pouvoir d'un genre radicalement nouveau, caractérisé par une dualité entre la réalité des rapports politiques et la fantasmagorie de leur représentation sociale, dualité rendue possible et durable par le mécanisme d'entraînement sophistique extrêmement efficace des « sociétés de pensée » (salons philosophiques, clubs politiques, loges maçonniques, plus tard, partis idéologiques).


Pour Cochin, une règle générale détermine le corps maçonnique : toute délibération officielle est précédée d’une délibération officieuse et déterminée par elle ; autrement dit, tout groupe franc-maçon est dirigé sans le savoir par un groupe plus restreint, assez peu nombreux pour être uni et avoir une ligne de conduite . "


Merci pour la lecture .

Sulaymane_Roi
6
Écrit par

Créée

le 24 mai 2016

Critique lue 157 fois

5 j'aime

2 commentaires

Sulaymane_Roi

Écrit par

Critique lue 157 fois

5
2

Du même critique

Reflets de l'âme
Sulaymane_Roi
9

Le ciel , la mer et la miséricorde du crépuscule .

L'amour constitue un facteur tellement déterminant dans la vie et la destinée de l'individu du fait que, à nulle autre force pareil , il délivre les vivants de leur limitation au seul égo et...

le 18 nov. 2016

4 j'aime

Le Gai Savoir
Sulaymane_Roi
5

Le génie de Nietzsche

Le génie du mort de Dieu est qu'il savait écrire de la sorte. Et pourquoi savait-il écrire de cette manière ? " - Voyons, c'est bien évidement car il avait de l'humour." Oh oui ! C'est celà , il...

le 6 mai 2016

1 j'aime