Couverture Leurs enfants après eux

Critiques de Leurs enfants après eux

Livre de (2018)

Critique de Leurs enfants après eux par Cyker Logo

Quel soulagement de terminer ce livre. Certes, l'auteur a du talent, mais j'ai ressenti un ennui profond en lisant ce livre, et il m'a fallu une concentration incroyable pour rester connecté avec le récit. Déjà les personnages ne présentent rien d'attachant, ils semblent être des caricatures d'eux même. Ensuite, il y a énormément de passages digressifs qui n'apportent... Lire l'avis à propos de Leurs enfants après eux

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

« L’effroyable douceur d’appartenir. »

« L’éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu’il peut. Qu’on se saigne ou qu’on s’en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère. Un enfant nait, vous avez pour lui des projets, des nuits blanches. Pendant quinze ans, vous vous levez à l’aube pour l’emmener à l’école. À table, vous lui répétez de... Lire la critique de Leurs enfants après eux

Avatar Sylvie Sagnes
Sylvie Sagnes ·

Blues lorrain

Le Goncourt nouveau est arrivé et, à défaut de sentir la banane, il suinte l'ennui et la grisaille d'une Lorraine désindustrialisée où les adultes boivent et tentent de survivre entre boulots au blacks pour les ex-prolos, investissements dans le secteur du tourisme pour les édiles, tandis que les centre-villes meurent et que fleurissent les supermarchés en périphérie. Les jeunes, eux,... Lire l'avis à propos de Leurs enfants après eux

Avatar Jacky Soulié
Jacky Soulié ·

La France d'en bas comme vous ne l'avez jamais lue

C'est l'adolescence passée à s'ennuyer en attendant d'avoir l'âge d'aller à Paris (n'importe où, loin) pour s'y reconstruire, s'affranchir de la honte de classe, découvrir d'autres façons de vivre et penser. Ça parle de la boom dans la maison avec piscine pour l'anniversaire de la fille du notaire, des filles qu'on ne comprend pas, du mépris pour le bourgeois qui a hérité... Lire la critique de Leurs enfants après eux

Avatar RaphPec
RaphPec ·

A tous les enfants des 90's

Fraichement nommé au Goncourt, que vaut ce fameux roman de Nicolas Mathieu ? Autant satire sociale de la France moyenne que véritable "page-turner" à cliffhanger, "Leurs Enfants après eux" relatent la vie banale d'adolescents et parents au milieu des 90's sous fond de faits tragi-comiques. Si le style d'écriture voulu très teenager peut parfois irriter, notamment lors de phases de dialogues... Lire l'avis à propos de Leurs enfants après eux

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·

Une vie à se casser la gueule

Adolescence. Anthony et le cousin. Hacine. Steph et sa copine. Puis des adultes qui gravitent autour, s’imposent comme cadre, mais surtout comme destination finale à cette jeunesse qu’on découvre, qui se cherche, s’étonne, questionne. Une jeunesse qui grandit en Lorraine durant les années 90. Heillange. Terre de misère. Création de l'auteur. Ville fictive permettant d'amasser toutes les... Lire l'avis à propos de Leurs enfants après eux

Avatar BONES-ARCHITECTURE
BONES-ARCHITECTURE ·

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : bienvenue chez eux

Après s’être confronté au roman noir avec Aux animaux la guerre paru en 2014 chez Actes Sud dans la collection Actes noirs, Nicolas Mathieu revient du côté des rayonnages « Littérature française » avec Leurs enfants après eux, toujours chez Actes Sud. Un retour attendu par ceux qui avaient gouté aux talents littéraires de l’auteur vosgien né en 1978. Retour gagnant ? La... Lire l'avis à propos de Leurs enfants après eux

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·

Utile mais sans éclat !

A travers trois jeunes protagonistes clefs - le fils d’immigré, les cousins prolétaires et une petite bourgeoise locale - et leur évolution entre 1992 et 1998, l’auteur dévoile une peinture de ces coins oubliés de France et de ceux qui y vivent. Villes moyennes pour des destins moyens ? Violences, jalousie, drogue, mépris de classe, constituent les fils rouges du roman. Malgré la... Lire la critique de Leurs enfants après eux

Avatar Ma_attn
Ma_attn ·

Roman maîtrisé, Goncourt mérité

Par son analyse socio-politique subtile, sa plume précise et acérée et sa sensibilité psychologique, l'auteur restitue toute une époque, sur deux générations : les années 90 dans un petit bled provincial du nord de la France souffrant de la désindustrialisation. Incisif, sans concession, jamais dans le pathos, ce portrait est bouleversant de justesse. Lire la critique de Leurs enfants après eux

Avatar Fanny10
Fanny10 ·

Quelques étés à Heillange

Plongé dans la vie des jeunes et moins jeunes d'Heillange, on s'attache très vite aux différents personnages. Liés par l'histoire locale, ces derniers semblent coincés dans cette vallée dont les départs ne paraissent que temporaires. Si un goût de littérature transclasse est difficile à ne pas repérer, Nicolas Mathieu réussit à nous rapprocher si près de chaque personnage qu'on s'écarte des... Lire la critique de Leurs enfants après eux

Avatar Adrien_Louis_Auguste
Adrien_Louis_Auguste ·