Livre de la colonisation de l'Islande par Bastian Edwards

L'Islande est un territoire à peu près vierge au moment où des scandinaves sont venus s'installer dans ce pays . Ils furent principalement originaires de Norvège . Ils arrivèrent avec armes et bagages et en compagnie souvent de leurs esclaves d'origines celtiques la plupart du temps ( début de la vague 870 environ ) .

Entre 870 et 930 , date où le pays se soumet au roi de Norvège , la société islandaise se met en place .
Un peuplement de fermes isolés avec un régime qui est une oligarchie de propriétaires fonciers qui jouissent du pouvoir , mais cependant le reste des hommes est libres et ils sont des personnes juridiques reconnues , qui peuvent être en justice , au contraire des esclaves par exemple .

La société islandaise est de façon assez impressionnante une société qui est marquée par la loi , par la forme et la procédure .
Le corpus de textes sur l'Islande médiévale est assez impressionnant et le livre de la colonisation est intégralement consacré à la mise en place de l'Islande , et c'est une source incontournable que grâce à Régis Boyer , le lecteur francophone peut consulter confortablement , en français ..

Les autres textes qui présentent un intérêt , du point de vue de la colonisation de l'Islande sont égrenés au fils de quelques sagas islandaises , mais il y a principalement : l' Íslendingabók , le livre des islandais ( pas de traduction française ) .

Régis Boyer donne ici , une passionnante introduction , sur et autour , du Landnámabók ( sur le plan historique , mais aussi en développant généreusement les aspects : langue et civilisation ) .

Ce texte est très circonstancié et il permet de suivre un grand nombre de personnages ( pour la plupart très sommairement ) et de familles , et aussi de pénétrer intimement ce monde scandinave païen à la mentalité très spécifique , un univers à la culture très codées et à la tradition orale aussi hypertrophiée que normée quant au fond et quant à la forme . .

Ce texte est très pragmatique ainsi que assez peu poétique, et cela contribue incontestablement à le rendre un peu plus facile d'accès .

Cependant c'est une lecture le plus souvent ardu qu'impose ce remarquable texte du fait sa structure , les généalogies par exemple , mais aussi la nécessité absolue de se référer constamment au notes qui sont passionnantes , mais qui viennent fatalement hacher la lecture , d'ailleurs personnellement , je recommande d'en faire une première lecture intégrale après la lecture de l'introduction.

Enfin les noms , quels qu'ils soient ( même si le traducteur a traduit beaucoup des sobriquets ) , du fait de la langue islandaise , constituent un barrage frontal qui s'oppose à toute lecture fluide de ce texte , à moins de d'avoir une acculturation à la phonétique islandaise . Savoir lire le vieil islandais ou la forme moderne de cette langue ( peu de différence au fond ) , sans même la comprendre, permet vraiment de se positionner différemment par rapport à ces textes islandais et le Landnámabók , ne fera pas exception ...

Passionnant mais réclame une grande motivation et de l'assiduité dans l'effort"

Bastian Edwards

La Pérégrination vers l'Ouest
bedwards

Chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise

Ce monument de la littérature chinoise est lu par tous les petits Chinois à l'école. A travers la quête des soutras par le moine chinois et ses disciples, on découvre les paysages et scènes décrits à...

Interstellar
bedwards

Une brève histoire de temps

Après avoir vu " Interstellar " , je pense que , sous certaines dimensions (sans mauvais jeu de mot et sans comparaison) , Nolan a atteint le niveau du " 2001, l'Odyssée de l'espace " de Kubrick tout...

le 10 nov. 2014

Au bord de l'eau

Critique de Au bord de l'eau par Bastian Edwards

"Au bord de l'eau" est un géant de la littérature mondiale, les chinois le classent parmi les 4 grands classiques de leur littérature, et il est à comparer aux romans de la table ronde, ou au dit des...