Un petit livre de fiction autours des thèmes de la famille, des amis, de l'adolescence et des générations aussi pétillant que touchant, avec l'humour sarcastique et irrévérencieux assez typique du Québec. Une lecture agréable sans prises de tête et pourtant pertinente, comme quoi ces deux traits ne sont pas forcément incompatibles!


Nous suivons les tribulations d'un vieil ado de 17 ans, Étienne, cinquième secondaire ( en terminale, pour nos amis de France) qui, entre autres qualificatifs, est homosexuel. Ce n'est pas la peine de vous faire des films à la Brookback Mountain, chers lectrices et lecteurs, ce n'est pas un roman homoromantique, mais la question de l'orientation sexuelle est tout-de-même traitée, dans son axe intergénérationnel. En effet, notre Étienne fait du bénévolat au Centre pour personnes âgées où réside à contre-coeur son arrière-grand-mère, la très sympathique ( et anarchique) Paulette. Oui, bon si notre ado aime bien sa bande de "vieux", il s'y trouve surtout pour gagner un certain concours qui lui permettrait de s'acheter le kayak dont il rêve pour ses dernières vacances avant la rentrée au Cégep. Et c'est aussi là qu'il va faire la connaissance du second Étienne, monsieur Julien de son nom, qui est homosexuel, mais qui a mené une vie d'hétéro. Cette complicité entre eux va cependant prendre un tournant désagréable lorsque monsieur Julien décède et que Étienne se retrouve à gérer la famille passablement malcommode de ce dernier, après avoir hérité de sa volvo. Un situation qui le mènera cependant à s'offrir une sortie d'un nouveau genre avec ses deux meilleurs amis, Flavie et Renaud.


C'est vraiment une lecture sympathique, avec des commentaires drôles, qui se démarque par la narration du héro, justement. J'ai bien aimé voir une bande de "vieux" qui ne sont pas les typiques grabataires ignares qu'on dépeint trop souvent. Mémé Poulette "en a dedans" comme on dit! On aborde quelques thèmes sérieux sans tomber dans la lourdeur, d'où le fait que c,est pertinent sans être non plus cynique ou démoralisant.


J'ai bien apprécié la palette des personnages, qui ne tombent pas dans les clichés faciles. le directeur m'a bien fait rire: dans la quasi totalité des romans jeunesse, nous retrouvons le directeur soit hyper laid, dictateur, mégalomane ou la somme de ces qualificatifs. Ici, c'est le jeune directeur qui veut tout changer, tout sauver et mener un tas de batailles de front. Plutôt différent, non?
En somme, c'est le genre de récit "tranche-de-vie" qu'il est bon de savourer comme un petit chausson aux pommes, en laissant un petite sensation de chaleur comme impression finale. Il est bon de voir aussi un personnage gay qui n'est pas au centre d'une romance un brin tourmentée ou placé en victime, pour une fois.


Une sympathique petite trouvaille au rayon des ados! Pour un lectorat du premier cycle secondaire ( 13 ans et +) en montant.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 79 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2