Mad Maps présente une collection de 60 cartes en double-page qui jouent avec les codes et les représentations de la cartographie. L'ouvrage intéressera surtout les enseignants d'Histoire-Géographie dans le secondaire soucieux de faire acheter cet outil au CDI. Même s'ils râleront un peu du principal problème des ouvrages de géographie : le pli central qui empêche toute numérisation propre. Pour contournez cela, furetez sur le twitter d'un des auteurs, Nicolas Lambert, qui met en ligne un certain nombre de ces cartes.

Chaque carte est accompagnée d'un court texte qui l'explique, souvent de manière mutine. L'ouvrage essaie de transmettre le plaisir de jouer avec les codes de la cartographie. C'est accessible pour tout le monde, sans jargon, et cela explique les choses de manière claire et simple. Un très beau point de départ pour aimer cette science étrange qu'est la géographie. En plus le discours est plutôt orienté sur des thématiques sociales et politiques qui me parlent. Je ne note pas plus haut, pourquoi ? Car c'est de la géographie et je suis historien de formation. ^^

Les différents thèmes sont :
- Perdre le Nord.
Sur les déformations terrestres, les altitudes, la planète vue depuis les océans, avec le Nord inversé, comparaison projections de Mercator/Peters, le monde vu de nuit, le centre géographique supposé de la Terre

- Voir l'invisible.
Carte 3D de la démographie européenne, carte des fonds marins, inégalités de richesse, infographie sur la concentration de bars, carte de Soho par Edmund Cooper qui a permis d'affirmer que le choléra était transmis par les eaux, carte des migrants, des frontières externes de l'U.E. à travers le temps, des flux internet qui redessine le tracé des continents, des distance voiture/train, de la concentration d'ouvriers, de la ville fictive d'Agloe inventée par la General Draft Company pour dépister les contrefaçons (superbe histoire !).

- Bouger les lignes.
Carte du nombre d'enfants sans limite de pays, des GAFA (ma préférée !), des droits des femmes, des Nuits Debout de 2016, des morts de la Seconde guerre mondiale (Nicolas Lambert est PCF, hein), openstreetmap, le projet Battir en Cisjordanie, le jour du dépassement, la ZAC de NDDL, les ventes d'armement, les gilets jaunes, les migrants en Méditerranée, l'activité sexuelle.

- Changer de regard.
Les voyages d'Ulysse, le monde imaginé par Orwelle dans 1984, le monde vu par un astronome, par les requins ; une carte artistique de Ghislaine Escande, Pearl Harbor vu par un platiste, la pieuvre de l'OTAN, les SIG, le monde dans 250 millions d'année (il y aura une nouvelle Pangée).

- Jouer aux cartes.
Carte en origami, en damier (comme devaient l'être au départ les départements, Oucarpo, jeu de go, puzzle de l'Afrique, carte blanche.

zardoz6704

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste HGGSP

le 22 nov. 2020

Fatigant...

le 4 mai 2014

Black Hole : Intégrale
zardoz6704

C'est beau, c'est très pensé, mais...

le 24 nov. 2013