Cette œuvre biographique s’inscrit dans la lignée des "Mon histoire" parus aux Éditions Gallimard, mais contrairement à ses sœurs, qui sont des journaux intimes, celui-ci relève davantage de la biographie descriptive. Vous ne trouverez pas la formule "datée" des journaux intimes, mais une compilations de petits textes sur divers aspect de la vie de maiko de Koyoshi, la jeune femme de 20 ans qui nous en apprend sur le fascinant univers artistique qu'est le sien.


Qu'on se le dise, devenir "maiko", c'est-à-dire une apprentie Geisha ( ou "Geiko", comme on dit à Tokyo), est une vocation et non une profession. Un peu comme la garde suisse du Vatican, par exemple. C'est une vie caractérisé par un nombre effarant de contraintes, de codes et le tout exige une discipline, une rigueur et un don de soi incroyable. Être "Geisha", c'est devenir en quelque sorte une muse: ces femmes ( et quelque fois ces hommes) se consacre entièrement aux arts, spécialement celui de la danse traditionnelle japonaise, mais aussi à la peinture, au chant et à la cérémonie du thé ( un art au Japon).
Koyoshi, de son nouveau nom de "maiko", nous livre les dessous de son univers. À travers les kimonos somptueux, les coiffures élaborés et les manières, il y a tout un monde de règles et de coutumes à suivre. Ces artistes sont employées pour les banquets, mais aussi les grandes fêtes du pays, dont certaines remonte à un millénaire.
Donc, on en apprend beaucoup sur cette vocation spécifique au Japonai(e)s. Ceci-dit, ne vous attendez pas à un roman débordant de péripéties et d'amours, il n'y en a pas. Cela a même des airs d'entrevues, ce qui est accentué par la présence des photos ( fort jolies) de Koyoshi dans ses habits de Maiko.
Les informations sont relative à ses cinq années de formation, donc on ne sait rien de son passé ou de son futur, c'est centralisé sur son domaine. Le tout se lit rapidement. Il y a par ailleurs la présence d'un lexique, car les termes japonais sont nombreux et certains nécessitent plus d'explication car ils n'ont pas d'équivalent en français.
Une bonne petite lecture qui fait voyager loin et qui démystifie un métier qui à encore court de nos jours. S'il est vrai que ce n'est clairement pas exhaustif et que le livre ne ratisse pas large, il faut garder en tête que son lectorat est la jeunesse et que c'est un court témoignage, pas une monographie historique.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 72 fois

1

D'autres avis sur Maiko, Journal d'une apprentie Geisha

Maiko, Journal d'une apprentie Geisha
GirlNumberTwo
5

Critique de Maiko, Journal d'une apprentie Geisha par GirlNumberTwo

Mignon mais je trouve le mot "'Journal" trompeur. Ce sont beaucoup de très jolies photos avec de petits paragraphes autour d'une thématique : maquillage, vêtements, fêtes, arts. Même si c'est Koyoshi...

le 1 août 2020

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2