Etant un énorme fan de Korn jusqu'à Untouchables (Head ayant toujours été mon membre préféré) et ayant vécu le départ de Head pour se consacrer à Jésus comme une espèce de "trahison" (le mot est fort exprès parce que quand tu as pas encore 20 ans tu es "con" si j'ose dire), je me suis procuré ce livre pour savoir un peu l'envers du décor du pourquoi du comment.

D'un avis général, vraiment pas déçu. C'est un livre tout simple qui fait à peine 220 pages et qui la vie du guitariste jusqu'à 2007. Sans spoiler, on y voit un personnage beaucoup plus sombre, dépressif, totalement largué et emprisonné dans ses addictions (speed, cocaine, meth, alcool) depuis la fin de son adolescence ce qui contraste (il le dit lui même d'ailleurs) avec le côté bout-en-train/pitre/clown qu'il avait au sein du quintet de Bakersfield. Bien sur ça parle de Korn, des débuts, de la rencontre avec les quatre autres musiciens. Des anecdotes et des souvenirs sont racontés, que ça soit de l'aspect musical du groupe, mais aussi tout l'aspect "folie" qui l'entourait : le saint "sexe, drogue, alcool et rock & roll".

Mais ça parle aussi, et surtout d'ailleurs, de sa vie en tant qu'homme, père de famille, mari. Marié à une junkie, impossible pour lui de sortir de ce cercle vicieux. Il raconte d'ailleurs en se livrant totalement qu'il lui est arrivé de foutre sur la gueule à sa femme avec un skate, qu'elle disparaissait en embarquant sa fille avec elle pour trainer avec des skinheads : toute l'alchimie qui découle d'une relation entre deux personnes autodestructrices quoi. Il se livre en expliquant qu'il a du avec sa femme abandonner leur première fille car Korn commençait juste à tourner et que ça lui à déchiré le coeur au point que la blessure ne se soit jamais refermé.
Son addiction aux drogues est omniprésente. Du speed, tout le temps, toujours, afin d'essayer de combattre son mal être qu'il cachait aux yeux de tous mais qui l'aura finalement détruit plus que tout. Et on relève aussi un gout très prononcé pour l'argent, c'est un sujet qui revient très souvent au fil de la lecture.

On va dire que sur 220 pages, les 160/170 premières sont très intéressantes justement parce qu'on voit réellement qui était l'homme derrière le guitariste. Par contre la ou je me suis senti oppressé si j'ose dire c'est quand vient sa conversion au christianisme. Les derniers chapitres montrent qu'il est complètement persuadé que chaque choix de sa vie est dicté par Dieu himself du style "Brian achète pas cette maison, prends celle là la", ou alors "rends la liberté à la nounou de ta fille". Je trouve que c'est un peu too much pour moi, et ça m'a fait naître un espèce de sentiment ou Head est sorti d'une drogue pour en rentrer dans "une autre" si je peux exprimer ça comme ça. Et à de rares occasions je me suis senti dans un drôle d'état d'esprit, comme si il essayait de m'endoctriner dans son délire quoi (car quand il raconte quelques exemples tu te dis "What the fuck?!" quoi).

Outre ce fait la, j'ai vraiment bien aimé ce livre, très instructif. Korn pour moi est LE groupe de mon adolescence et j'aime bien savoir des anecdotes et des histoires. Je n'ai rien contre la religion, même si personnellement je n'y adhère pas, à aucune. Mais je cautionne. La ou je cautionne pas c'est quand on essaye de me vendre une idée en disant "ça sera tout beau tout rose". La non.

Pour finir, j'ai envie de dire que cet homme s'en est sorti, et pour moi c'est le principal, peu importe le moyen ;)
Triad
7
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2012

Critique lue 383 fois

2 j'aime

2 commentaires

Triad

Écrit par

Critique lue 383 fois

2
2

D'autres avis sur Maintenant, je vois !

Maintenant, je vois !
mavhoc
6

Le Christ, la Fille et le Petit Prince

Troisième ouvrage de Brian Welch, dit Head, le célèbre guitariste de Korn, le plus grand groupe de neo-metal, ce livre a pour but de raconter les nombreux problèmes du guitariste, de son départ de...

le 21 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

Scrubs
Triad
8

Vous avez demandé une blouse?

Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...

le 16 févr. 2011

31 j'aime

8

Destiny
Triad
5

Destinez de clown.

BON. ! Déjà y'a de léger spoil dedans (mais très léger), donc faisez attention. J'ai fini Destiny y'a quelques jours sur PS4 et j'attendais de l'avoir fini pour écrire une critique de ce jeu...

le 29 sept. 2014

25 j'aime

2

Samurai Champloo
Triad
9

Critique de Samurai Champloo par Triad

Samurai Champloo c'est un peu comme si des rônins étaient transportés au XXIème siècle. Une histoire basique mais qui sait nous transporter dans le Japon d'Edo, quand une jeune fille prénommée Fuu...

le 18 déc. 2010

17 j'aime

2