Il est vrai que Zweig n'est pas un manchot, qu'il connait son sujet et sait manier la plume.
Son style incomparable et son verbe merveilleux nous permet de nous retrouver en compagnie de la jeune fille vivant à la cour de France, de l'enfant qu'elle fut, de la mère qu'elle devient.
Le lecteur se transporte à la fin du XVIIIème siècle dans l'intimité de cette femme, de cette figure de l'Histoire malgré elle.

L'auteur décrypte cet univers, la personnalité de la Reine avec les sources dont il disposait en son temps. Il fait preuve d'une immense érudition, d'une sensibilité que peu de ses biographes lui accorderont.
Il met en exergue les différents rôles qui lui seront alloués au cours de son existence :
Celui d'enfant presque "sauvage" domptée par la volonté d'une mère d'offrir la paix à son pays et une reine à la France
Elle deviendra une jeune fille solitaire, perdue dans un monde qu'elle ne connait pas, adulée, admirée à un âge ou la personnalité se construit.
Son rôle d'épouse ensuite qui sera le plus difficile qui lui sera donné d'interpréter au vu du handicap de son époux qui la laissera vierge plusieurs années après sa nuit de noces.
Celui qui lui conviendra le mieux, qu'elle s'appliquera le mieux à parfaire et à assumer est celui de mère des enfants royaux.

Son portrait sans concession ne se départit pas de tendresse. Elle est jugée frivole, oisive et j'en passe mais l'étude psychologique passionnante que nous offre Zweig nous fait sortir des limites étroites de ce type de considérations.
Il raconte une femme ! Il s'intéresse à l'intime du personnage qu'il livre à ses lecteurs.
Une amoureuse de la vie, une femme assoiffée de liberté, pleine de désirs, de frustrations, qui connait à la fois et successivement une admiration sans borne, une jalousie des plus violentes, une haine démesurée.

La qualité et la multiplicité des sources utilisées font de cette oeuvre un modèle du genre.
Il n'y a pas grand chose sur quoi revenir d'un point de vue réalité historique même si on sent un parti pris indéniable de l'auteur et il est à noter que certains faits seront réajustés par des sources qui lui étaient inaccessibles au moment même où il a rédigé son récit.

Passionnant pour tous les férus d'histoire, ce texte admirable le sera tout autant pour les novices qui aiment les belles lettres et prennent plaisir à lire une plume aussi exceptionnelle que celle à laquelle nous avons affaire ici.
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres

le 14 avr. 2014

D'autres avis sur Marie-Antoinette

Dans l'intimité d'une reine

Il est rare de lire une biographie à la fois aussi riche, bien documentée et écrite avec autant de talent. Il est vrai que Zweig n'est pas un manchot, qu'il connait son sujet et sait manier la...

le 14 avr. 2014

Docteur_Jivago

Décadence et chute de l'ancien régime

Les romanciers qui s'attaquent à des sujets historiques peuvent plus facilement éviter le piège d'une écriture lourde basée sur la simple et scolaire succession d'évènements, pour apporter une âme...

le 14 nov. 2021

gcarmen

Lettre ouverte à mes professeurs d'histoire

Chers professeurs, Je viens de refermer la biographie de Marie-Antoinette, les quelques 500 pages de Stephan SWEIG. Pourquoi, ô grand pourquoi, ne pas avoir utilisé ce magnifique ouvrage comme outil...

le 21 mai 2016

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014