Martin Eden par BibliOrnitho

Avatar BibliOrnitho
Critique publiée par le (modifiée le )

L'émergence d'un écrivain de talent incompris de la société dans laquelle il évolue.
Les débuts du livre sont favorables à Ruth. Mais la suite la fait lourdement chuter de son piédestal. Elle ne parvient jamais, malgré sa bonne éducation et son intelligence, à comprendre Martin. Elle ne comprend pas l'amour qu'il lui porte, elle ne comprend pas son besoin impérieux d'écrire et de devenir écrivain. De plus, je la trouve étriquée : impossible pour elle de s'affranchir de son milieu bourgeois dans lequel elle est irrémédiablement engluée. J'y ai cru, je l'avoue. Je la croyais ouverte, mais ce n'était qu'une illusion.
Martin n'est pas non plus exempte de critiques. Lui aussi peine à comprendre Ruth et son besoin de s'établir, de quitter son cocon familial et de vivre sa propre vie.
Un problème de compréhension, de communication dans un couple que je trouve parfaitement rendu. Problème intemporel qui aurait pu servir de base à un roman actuel.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 2 listes Martin Eden

• Livres
    Cover Littérature américaine (USA)

Littérature américaine (USA)

La littérature du vaste pays de la bannière étoilée. Si abondante et si diverse !

• Livres
    Illustration Lectures 2010

Lectures 2010

Mes lectures (ou tentatives de lectures) de l'année 2010 LISTES ANNUELLES : Lecture 2014 : http://www.senscritique....

Autres actions de BibliOrnitho Martin Eden