Avec Masterpieces of Fantasy Art, Taschen propose une plongée monumentale dans l’univers visuel de l’imaginaire, des illustrations de pulp magazines aux fresques contemporaines de la fantasy. On y croise les grands noms du genre, de Frank Frazetta à Boris Vallejo, mais aussi des artistes moins connus qui ont contribué à forger notre vision des héros musculeux, des sorcières ensorcelantes et des monstres titanesques.
Ce que j’ai aimé, c’est l’ampleur du projet : le livre est superbement imprimé, il donne envie de se perdre dans les images. Il y a un côté anthologique qui permet autant de flâner que de découvrir des filiations esthétiques. Et puis, la qualité de reproduction est à la hauteur de ce qu’on attend de Taschen : couleurs éclatantes, papier somptueux.
En revanche, le texte qui accompagne les images peut sembler un peu sage. Les commentaires sont instructifs mais restent assez académiques, et j’aurais aimé un peu plus de folie ou de mise en perspective critique, histoire de coller à l’énergie parfois démesurée des illustrations.
En résumé
Un panorama superbe de l’art fantasy, généreux dans sa forme mais un peu convenu dans son fond.
✨ Un régal pour les yeux, même si l’esprit reste sur sa faim.