Cet ouvrage politiquement maudit du XXe siècle mérite bien, effectivement, une enquête sur son succès, sa portée, ses volontés de l'interdire, les nécessités de l'analyser comme objet d'histoire , et, pour un site de critiques littéraires, même amateurs, il apparaît nécessaire d'étudier en quoi un livre peut faire du mal au point de générer une guerre et un génocide.
Le racisme et l'eugénisme constituent des positions clairement assumées qui semblent a priori décrédibiliser l'auteur mais qui séduisent les opposants hargneux du cosmopolitisme, de la mondialisation, où les Juifs sont reconnus jouer un rôle néfaste; Cela explique son succès.
Le livre fait état de sa diffusion, de l'époque de sa rédaction et de l'état de précarité de son auteur à ce moment-là. Il montre en quoi il a tout exposé du programme politique de ce dernier. Par la suite, il est montré pourquoi et comment il est interdit, analysé par les historiens, réintroduit sous le manteau, sujet à succès de lectures, notamment en Turquie.
Il est fait allusion à la position de Fabrice d'Almeida, historien des médias et de la propagande. Cet auteur présenté ici pour plusieurs oeuvres justifie son interdiction au plus grand nombre et la nécessité de son analyse par les spécialistes.
Ce livre fait prendre du recul sur beaucoup de points forts utiles, à méditer, même si cela fait froid dans le dos.