oct 2008:

Je poursuis mes promenades littéro-cinéphiles avec un camarade d'estime. Le livre est donc forcément intéressant.

Ce n'est pas à proprement parler une auto-biographie. Le bonhomme écrit lui même à n'en pas douter. Il reste au plus proche de sa carrière théâtrale et cinématographique, restant très à l'écart de sa vie d'homme. L'analyse à laquelle il se livre parfois n'a que pour objectif d'illustrer un pan de sa carrière. Ses sentiments profonds ne sont révélés qu'à l'aulne de sa profession. L'intime est effleuré. C'est tout le moins que l'on pouvait finalement espérer d'un homme certes comédien, exposant une personnalité, mais quelque part en fait d'une grande pudeur et ne voulant pas trop se dévoiler, se cachant derrière les personnalités des personnages.

Là où on s'aperçoit très vite que l'auteur est bel et bien Philippe Noiret c'est le style : comme des intonations paraissent chanter à nos oreilles à la lecture; les tournures de phrase et le vocabulaire semblent tout droit sortis de sa bouche. On l'entend. C'est du Noiret typique.

Alors bien sûr il faut aimer le personnage. Il faut être intrigué par sa démesurée carrière pour lire ce livre. Bref, il faut faire un peu preuve d'indulgence parfois. Notamment quand il raconte de manière très précise sa passion pour les chevaux ou les costumes ou les bottes, toutes sortes de choses plus ou moins absconses pour moi. Le bonhomme est un tantinet matérialiste et ces moments là sont un peu emmerdants. M'enfin, on passe et le reste est intéressant. Ses rencontres, ses portraits (un peu trop policés à mon goût) sont une mine d'informations non dénuée de charme tant la personnalité de Noiret agite son aimable regard, pudique, fin, élégant et parfois d'une malice toute enfantine.

La personne Philippe Noiret m'a tout l'air d'un mec bien et en plus il est un acteur génial, deux bonnes raisons de lire son auto-biographie.

le 6 nov. 2013

D'autres avis sur Mémoire cavalière

Mémoire cavalière
ALIQUIS

Critique de Mémoire cavalière par ALIQUIS

Des mémoires simples et touchantes d'un immense acteur. On revit sa grande carrière et ses plaisirs simples d'un homme de goût.

le 25 avr. 2011

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018