Jaël de Kherdan, jeune écrivain au succès incertain et libertin amateur de jupons et des ennuis qu’ils occasionnent, arrive avec son domestique Alexis à Dvern, une grande ville dotée d’un quartier mystérieux, la petite Dvern. Echouant à éditer localement ses romans jugés trop vulgaires, il entre au service de Danaé Dellynis, une riche veuve à la vie agitée. Elle lui fait découvrir la Petite Dvern et ses plaisirs dangereux, notamment l’Amance, une drogue qui asservit Jaël à Danaé.

Lorsque Mémoire Vagabonde parut, voilà plus de treize ans, Laurent Kloetzer était un inconnu, ce qui ne l’empêcha pas de remporter le prix Julia Verlanger 1998 et d’être qualifié d’ « auteur prometteur » dans les critiques. Car ce qui ressemble au premier abord à un roman de fantasy mâtiné de capes et d’épées se révèle être une œuvre bien plus complexe, aux multiples changements de ton, débutant comme un récit léger d’un séducteur, se transformant en lutte politique pour finir en quasi-désastre à la recherche d’une chimère.

Bâti autour du personnage ambigu de Jaël de Kerdhan, Mémoire Vagabonde est rempli de faux-semblants et de questionnements sur la réalité. Jaël, être superficiel, se confond avec son double littéraire dont il narre les aventures dans un roman léger intitulé Mémoires Vagabondes, au point de ne plus démêler ce qu’il lui est réellement arrivé de ce qu’il a inventé. Dvern est aussi dotée d’une double face : ville rigoriste dirigée par une aristocratie avec ses jeux et ses enjeux, accueillant en son sein un quartier où tout le monde avance masqué, où le pouvoir du prince est à portée de duel, où une drogue sert de monnaie et conduit à la déchéance et où cette même drogue permet de pénétrer les rêves, voire de les modifier. Et ainsi de suite : tous les personnages (à l'exception de Layla, la seule à ne pas aller dans la Petite Dvern) ont plusieurs facettes, suivant où et avec qui ils sont ; les allégeances sont temporaires et même Alexis, le typique compagnon de héros dévie de sa trajectoire, comme Laurent Kloetzer dévie de la fantasy classique.

Dès son premier récit, l’auteur montre sa maîtrise de la complexité et son goût pour le jeu et l’énigme. On retrouvera Jaël de Kherdan dans Petites Morts, recueil de nouvelles passé inaperçu lors de sa parution chez Mnémos voici deux ans, œuvre établissant un pont entre la fantasy de Laurent Kloetzer et la SF de LL Kloetzer. Ce n’était certainement pas prévu par l’écrivain en herbe déposant son premier manuscrit presque au hasard (comme il le dit lui-même) chez un éditeur, mais de Mémoire Vagabonde jusqu’à Anamnèse de Lady Star, en passant par La voie du cygne et Cleer, la continuité thématique, centrée sur le jeu et la manipulation de la réalité, apparaît clairement, quelque soit le décor planté derrière. Raison de plus pour lire ce premier roman.
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le 11 mars 2014

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