Miroir de nos peines par Nadouch03

Avatar Nadouch03

Ah, Pierre Lemaitre et sa trilogie... Au revoir là-haut restera toujours pour moi un monument inoubliable, le second opus, je l'ai au contraire allègrement oublié ; je suis contente car ce troisième et dernier morceau, je ne l'oublierai pas !
Le rapport avec les deux autres romans est lointain (un personnage était dans le 1er, mais n'était pas central...), mais on y retrouve tout de même la même ambiance.

En pleine débâcle, les destins de plusieurs personnages vont se croiser. Une jeune femme en quête de vérité sur sa mère, deux jeunes soldats confrontés à la défaite de 40, un usurpateur professionnel mais diablement attachant, tantôt journaliste tantôt curé, un officier fou d'amour pour son épouse malade, un cafetier emporté et adorable... Tout ce beau monde va se trouver jeté sur les routes de juin 1940, on les suit tour à tour. Pas un instant d'ennui, et même si on se doute de la fin, ce n'est absolument pas grave ; on profite juste du moment !

Un vrai grand récit romanesque, avec rebondissements, forts caractères, hasards bien orchestrés, rencontres humaines drôles et émouvantes. J'ai passé un moment génial, en me disant sans cesse "tiens, ça me rappelle un peu tel ou tel auteur" (il y a du Japrisot, du Zola, etc etc...) et en effet à la fin l'auteur cite une ribambelle d'auteurs, classiques ou contemporains, qui l'inspirent. C'est brillant, car tout cela transpire sans pour autant qu'il s'agisse d'une pâle copie.
Bref, un coup de coeur !

Nadouch03 a ajouté ce livre à 1 liste Miroir de nos peines

• Livres
    Couverture Au bonheur des dames

Lus en 2020

Avec : Au bonheur des dames, Les Choses humaines, Maigret hésite, Saisons du voyage,

Autres actions de Nadouch03 Miroir de nos peines