Couverture Mon chien Stupide

Critiques de Mon chien Stupide

Livre de (1986)

Fuck the kids

Stupide, Stupide, drôle de nom pour un cabot. Surtout qu'il n'est pas si stupide, Stupide. Un peu déjanté oui. Carrément pervers. Sexuellement débridé en fait. En manque de repère certainement. Irrévérencieux pour le moins. Incompris de ses semblables évidemment. A l'image de son maître disons-le. Ils se sont bien trouvés et c'est à se demander si le destin n'a pas réuni ces deux âmes pour... Lire la critique de Mon chien Stupide

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Critique de Mon chien Stupide par vniemand

Tout ce qui fait Fante est là : anti héros déplorable qui regarde défiler sa vie sans intervenir avec une lucidité rare, salaud touchant, noirceur du quotidien, dépravation molle, humour noire et émotion brute. Ce n'est pas un livre transcendant mais bien que dénué de péripéties ou d'aventures rocambolesques, ce livre laisse, comme toute oeuvre de Fante, une impression amère dans la bouche. Ca... Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar vniemand
vniemand ·

A l'ouest de Rome

J'aime Fante pour son style, son humour, sa façon d'écrire, et tout cela transparait dans Mon Chien Stupide. Contant l'adoption d'un gros chien par un père de famille désabusé , écrivain médiocre de scénarios pour la télévision et que sa famille fait tourner en bourrique, Chien qui changera son quotidien et l'amènera à se remettre en question. Court, mais efficace, et c'est tout ce que je... Lire la critique de Mon chien Stupide

Avatar Julius
Julius ·

Critique de Mon chien Stupide par jujusete

C'est gentil, c'est sympa. C'est drôle, parfois psychologique. ca reste un roman dans la pure tradition de Fante père : Clins d'oeil autobiographiques, personnage de l'écrivain maudit, toujours sa femme comme personnage principal déguidé. Le bébé de "Pleins de vie" a grandi et trois autres enfants ont suivi. Ils sont aujuord'hui ados ; une fille quise marie avec le premir venu, un fils drogué,... Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar jujusete
jujusete ·

Jubilatoire

Mon chien stupide est une tragi-comédie insolente et drolatique qui baigne dans les clichés du rêve américain tout en les remettant en cause d’un coup droit bien visé. Une maison en Y en bord de mer, une grande avenue flanquée de maisons, on imagine presque les pelouses parfaites et les parterres de rosiers des lotissements américains. Un écrivain raté qui peine à écrire la moindre... Lire la critique de Mon chien Stupide

Avatar Dadou-lit
Dadou-lit ·

Ce père, ce héros !

Dérision puissance 10, on se poile en lisant ce roman mais pas que. C'est l'Amérique des loosers. Ces êtres un peu abîmés par la vie, ceux qui n'ont pas leur villa au bord de Santa Monica avec une femme et des enfants chéris, du moins ceux qui se montrent comme ça. Ceux qui promènent leur caniche sur la plage de la côte ouest le soleil couchant.. Ici, chroniques d'un père, ce héros ! C'est... Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar bibliothequephemere
bibliothequephemere ·

Une plume drôle et explosive

Pour être honnête, avant de lire Mon Chien Stupide, je ne connaissais que très peu John Fante. Immigré italien, écrivain américain mort en 1983, il raconte, dans ses romans, ni plus ni moins que ses propres expériences à travers ses deux personnages phare Bandini ou Molise. Génie incompris, la plupart de ses romans n'ont pas été reconnus de son vivant. Pour ma part, c'est en me baladant sur... Lire la critique de Mon chien Stupide

Avatar MarionSnsl
MarionSnsl ·

Merveilleusement acéré

Burlesque, cinglant, drôle à souhait. Le magistral John Fante continue dans son habituel excès de provocation et remet en question les conventions avec un nouvel avatar. Henry Molise est le profil type de l'homme qui se rend compte qu'il a raté sa vie. Rêvant de liberté il se retrouve père de quatre enfants. Auteur de scénarios télés plus mauvais les uns que les autres, et encore, quand il... Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de Mon chien Stupide par ALIQUIS

Une bonne idée de départ qui est très mal développée. Le personnage du chien n'est pas assez exploité et on se retrouve avec un énième livre sur un raté américain comme on peut en lire des tas. Bof bof Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Mon chien Stupide par artisuseless

Récit d'une déréliction, bref et précis, qui n'oublie pas d'avoir le recul d'être drôle dans ses moments les plus pathétiques. Pas le meilleure Fante, mais vaut largement un Douglas Copeland quand on parle de la famille américaine. Lire l'avis à propos de Mon chien Stupide

Avatar artisuseless
artisuseless ·