Monk
8.6
Monk

livre de Laurent de Wilde ()

En plus d'être un excellent pianiste et compositeur, Laurent de Wilde a un véritable talent de biographe.

S'attaquer à la biographie deThelonious Monk n'est pas tâche aisée.
Les informations sur le grand jazzman au chapeau sont lacunaires, et lui-même ne parlait qu'extrèmement peu, pour ainsi dire jamais, et souvent par allusions cryptiques semi-humoristiques.

Ce livre s'adresse à un grand public, on n'y trouve que très peu de termes techniques, aucun pré-requis n'est nécéssaire à sa compréhension.

C'est un livre agréable à lire, informatif et distrayant à la fois, qui permet de cerner un peu mieux Monk, aussi bien au niveau de l'histoire de sa vie, de son jeu pianistique, qu'au niveau personalité.

Monk est en effet auréolé de mystère, c'est un New Yorkais qui se fait connaitre lors de la naissance du bebop, qui laissa admiratifs ses confrères sans parvenir à séduire le grand public, du moins pendant des années.

Il refusera toute sa vie la compromission, se cantonnant en autodidacte à ses compositions originales (A quelques exceptions près), si éloignées des concepts du jazz de l'époque que peu de jazzmen étaient capables de lui servir de solistes.
Un jeu tellement étonnant qu'il est extrémement difficile d'y trouver une quelconque paternité certaines chez ses prédécesseurs.
Mesures asymétriques, tempi insaisissables, compositions défiant les standards d'harmonie et de mélodie.
Son son est à l'image de Monk lui-même, mystérieux, old-school et contemporain à la fois, sans doute un peu dingue à sa façon.

Monk finira par trouver le succès, après des années d'acharnement, de changement de labels, de difficultés personnelles... Mais saura finalement s'imposer tel un des plus grand musiciens de l'histoire du jazz.

A la lecture de cette biographie, qui permet d'y voir plus clair dans les tenants et aboutissants de cette incroyable discographie, on aprécie d'autant plus sa musique, comme une peinture déja visuellement magnifique dont on apprendrait l'étonnant pourquoi du propos.
Horst_Tappert
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 oct. 2011

Critique lue 437 fois

12 j'aime

3 commentaires

Horst_Tappert

Écrit par

Critique lue 437 fois

12
3

D'autres avis sur Monk

Monk
Nio_Lynes
10

It's monk time !

Dans mes nouvelles découvertes musicales de l'an passé, Thelonious Monk fut au même titre que Grant Green, un sacré choc. Il ne faut pas se le cacher mais déjà, il faut aimer un peu le jazz pour...

le 25 avr. 2015

7 j'aime

7

Du même critique

The Room
Horst_Tappert
7

You're tearing me appart Tommy !

Tommy Wiseau a un budget de 6 millions de dollars, il est producteur exécutif, acteur principal, caméraman, metteur en scène, scénariste de the Room... Son nom apparait un paquet de fois dans le...

le 24 août 2011

52 j'aime

2

Independence Day
Horst_Tappert
3

Mais pourquoi tant de haine ?

Le président des états unis sauve le monde Critiquer ce film, c'est facile, c'est un peu comme battre Jamel Debouze au bras de fer (rires du public) C'est un gros film à l'américaine, avec des...

le 15 oct. 2010

42 j'aime

8

Téléchat
Horst_Tappert
7

...

Une série d'horreur très réussie. Le héros est un chat anthropomorphe handicapé. Il parait sympathique à première vue, mais si vous observez avec attention son regard, vous serez à même de lire la...

le 16 oct. 2010

39 j'aime