Céline et moi, ça a mal débuté comme ça

Avis sur Mort à crédit

Avatar Léon_Trask

Voilà déjà un paquet d'œuvres réputées géniales auxquelles je mets une note moyenne. Aurais-je mauvais goût ?

Le truc de Céline, c'est la musique de l'oralité. Et y a pas à dire, il sait y faire le type, façon troubadour maudit qu'en aurait plus rien à foutre de tout.
Et si on pouvait juste écouter sa petite musique sans se dégommer les yeux avec les points de suspension, peut-être que je trouverais ça génial.
Parce qu'il y a bien quelques envolées lyriques qui durent entre une phrase et deux pages, mais ça m'emmerde trop de chercher la féérie. Ça sera pour une autre fois.

Et c'est dommage parce que j'aurais voulu l'aimer le Céline. Je suis le genre de type dont tout le monde aurait pensé qu'il avait lu tout le bonhomme jusqu'à L'École des morts, du genre à danser le Rigodon en tenant son Tardi avant de lâcher une saloperie sur les Juifs tout droit sortie du placard, juste histoire de choquer.
Le truc c'est qu'il se passe rien. Moi je lis pour apprendre à vivre. La beauté de la crasse, c'est tout un charme, je dis pas, mais au bout d'un moment ça cycle.
Je le respecte quand même le bonhomme, faudrait être de mauvaise foi pour pas sentir les brouillons qui lui ont pris des milliers de page avant de réussir à pondre ça. Je me sens bien ingrat dans le fond.
Malgré tout je retenterai avec le Voyage. J'ai bien aimé Barbusse, et c'est difficile de pas voir le lien. Alors sûrement que le Ferdinand dans les tranchées ça passera mieux que les coups d'avoine du père et les branlettes du fils.

Toujours est-il que moi je l'aime bien et que j'invite tout le monde à voir la vidéo de Guillemin qui lit le passage sur Alcide.

Léon_Trask a ajouté ce livre à 1 liste Mort à crédit

• Livres
    Cover Mes critiques à l'arrache

Mes critiques à l'arrache

J'ai décidé de publier les avis rapides que j'écrivais sous certaines œuvres assis sur le siège de mes toilettes sous forme de...

Autres actions de Léon_Trask Mort à crédit