Hourra ! J'ai enfin terminé ce livre après deux semaines de torture lecture. Je suis désolée pour les fans mais j'ai trouvé ce dernier tome NUL mais vraiment ARCHI-NUL. Pourtant, j'ai mis beaucoup d'espoir sur cet opus.

Le premier tome était tout aussi nul à mes yeux mais le deuxième était mieux. Je m'attendais donc à une remontée pour le troisième mais hélas, la colère de Nil ne m'a pas comblé du tout.

Je n'ai absolument rien aimé dans le livre. Je ne pourrais absolument rien dire de positif là dedans.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue horriblement plate. Il ne se passe rien pendant une bonne partie de l'histoire. On a l'impression que les adolescents sont dans un camp de vacances en train de se prélasser en entendant l'équinoxe arriver. Les événements s'enchaînent d'une lenteur surprenante. On tourne en boucle avec ces répétitions et ces lourdeurs qui ont ralenti ma lecture. Et le final est beaucoup trop facile. Rien ne m'a surpris , ni pris par les tripes.

De ce fait, je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages. Quand je dis rien, c'est NADA de chez NADA. Il y a beaucoup beaucoup trop de personnages. Il y a donc beaucoup beaucoup trop de points de vue différents. De ce fait, je ne me suis attachée à personne. J'étais complètement indifférente du sort des personnages.

Je dirais même que tous les personnages m'ennuyaient ferme. Il n'y avait personne qui ne sortait du lot.:
- Skye, elle fait trop sa Miss nunuche, altruiste et parfaite. J'avais envie de la baffer tellement elle était lourde.
- Rives encore une fois se victimise trop et sa relation avec Skye est trop horriblement dégoulinante. Insupportable!
- Thad, il n'avait aucun relief et ne servait strictement à rien.
- Pareil pour Charley qui sert d'élément de décor.
- Et pareil pour tous les autres personnages qui sont là pour faire joli sans accorder une réelle importance à l'histoire.
- Il y a juste Paulo qui se montre important mais il y a une bonne partie du livre où il ne fait rien.
- Carmen, elle est ridicule.
- Lana, c'est une vraie abrutie.
Bref, pour moi, tous les personnages sont des têtes à claque. Et désolée mais je ne vois pas ce que je pourrais dire de positif sur eux.

Du coup, parlons de Nil qui est devenu un vrai personnage de l'histoire. Et bien, je suis déçue. Je m'attendais à être plus dans sa tête car c'étaient les seuls passages intéressants du livre. Après, j'ai trouvé que c'était un peu mal tourné au niveau de la syntaxe. Certains mots de vocabulaire se répétaient beaucoup trop ce qui rendait Nil moins intriguante à mes yeux. Les termes "mâles", "femelle", "celle/celui" devenaient lourds à force. Je n'aimais pas cette manière de désigner les personnages. Trop particulier mon goût ... Du coup, j'avais cette sensation que l'autrice n'a pas suffisamment travaillé sur ce personnage là qui est pourtant très complexe. Pour moi, il manquait d'explications. Et la personnalité lumineuse et obscure de Nil est, selon moi, très tirée par les cheveux. Nous n'avons pas plus de raisons pour expliquer pourquoi ce dédoublement de la personnalité.C'est vraiment dommage car l'idée est là. Elle est bien trouvée sauf que Lynne Matson n'a pas pris le chemin que j'attendais.

Tous ces éléments négatifs ne m'ont pas du tout fait aimé la série. Vraiment pas. L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur ne m'ont pas convaincu. C'est vraiment dommage car j'aimais bien le cadre de l'île déserte version Koh Lanta mais les choix de Lynne Matson sont trop allés à l'encontre de mes attentes.

Je ne peux donc pas le recommander. Je pense qu'il faut avoir un esprit très jeune pour lire cette trilogie. Pour moi, c'est une série réservée à des pré-ados de 11 ans car le style trop simple de l'auteur n'est vraiment pas adapté à des jeunes adultes selon moi. J'ai 22 ans et demie et je pense que mon âge a beaucoup joué sur mon avis négatif.

Et je pense qu'il faut lire la trilogie en s'attendant vraiment à une romance cul cul la praline dégoulinante. Mais vraiment ! Prochains lecteurs, vous êtes prévenus et si ça ne vous fait pas peur, lancez-vous dans cette aventure !

Célia_Cat

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste pas apprécié

le 22 sept. 2018

D'autres avis sur NIL Tome 3 : La Colère de NIL

NIL Tome 3 : La Colère de NIL
lupiotte

Critique de NIL Tome 3 : La Colère de NIL par lupiotte

J’avais littéralement adoré les deux premiers tomes (critique ici et ici), je ne pouvais donc pas passer à côté de la fin de la trilogie ! Je me suis jeté dessus dès que j’ai pu, devant finir...

le 26 mars 2017

Nil
Célia_Cat

Une dystopie mielleuse au plus totale !

Nil, pour moi, a été une relecture. Je connaissais déjà l'histoire. Je savais donc que j'allais mettre du temps à le lire car ma première impression était très négative. Cependant, cette relecture...

le 22 sept. 2018

Silent Voice

Une pépite en diamant !!! <3

Silent Voice est un magnifique film poignant qui m'a envoûtée du début à la fin. Je connaissais déjà le manga sans l'avoir lu. J'en avais entendu que du bien sans savoir exactement de quoi parlait...

le 14 sept. 2018

A Silent Voice, tome 6
Célia_Cat

L'émotion bat son plein !

J'ai dévoré et fini toute la série aujourd'hui. Je vais donc donner un commentaire global des tomes qu'il me restait à lire. L'histoire est vraiment forte en émotion. Les personnages dévoilent...

le 22 nov. 2018