Coucou hibou Coucou Hibou ...

Avis sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Avatar Félix  Leloup
Critique publiée par le

Portrait de la société des années 30 aux Etats-Unis avec une ségrégation omniprésente dans cet Etat du Sud, en Alabama .

Le charme du livre est que l'auteur nous fait rentrer dans la peau de Scout, jeune fille et nous fait vivre cette histoire à travers ces yeux. On se retrouve avec son frère Jem, qui au cours du livre grandissent ensemble et évoluent de manière a avoir une vision enfantine des choses mais tellement plus plaisante; L'indignation n'en ai que renforcé et le plaisir de l'enfance émerge de nouveaux page après page.

La figure paternaliste du père est tout aussi enrichissante et complaisante du fait qu'il soit privé de sa femme et là se joue l'un des aspects important du livre. Le rapport familial. Comment un père peut-il inculqué une éducation basé sur la tolérance, l'égalité, la justice dans un monde qui est peuplé d’injustice.

Livre poignant, facile à lire, ou la douceur et l'intrépidité de Scout rythme l'histoire tout en dénonçant les vices du temps de l'auteur, similaire a la jeune fille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
1 apprécie

Autres actions de Félix Leloup Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur