Difficile de résumé ce livre à quelques lignes... Il est dense, étendu, et recouvre plein de choses et de gens.
Grosso merdo : on suit, en parallèle, avec souvent des croisements, parfois des bouts de chemins ensemble, l'histoire de 6 personnages - à peu près.
D'abord Dori et Inbar.
Tous les deux en déséquilibre dans leurs vies respectives.
Lui, Dori, sa femme n'a plus l'air de l'aimer tellement, il a un amour obsessionnel pour son fils (tellement étouffé qu'à 5 ans, il a de grandes difficultés à se sociabiliser.). Il avait une relation douce et complice avec sa mère, récemment décédée. Et des rapports froids et distants avec son père - Mani.
Mani a des difficultés à se remettre du deuil de son épouse, et après quelques envois d'e-mails étranges à sa fille, il disparaît en Argentine.
Dori est le seul qui peut partir à sa recherche.
Elle, Inbar, n'aime plus tellement son époux. Elle a un amour tendre pour sa grand-mère Lili, qui commence à perdre la mémoire. Et des rapports hyper conflictuels avec sa mère, partie vivre en Allemagne avec son nouvel époux.
Son frère est mort, engagé dans l'armée israélienne, il s'est suicidé. Inbar porte cette mort en elle comme un creux silencieux.
Après un court séjour à Berlin, avec sa mère, au lieu de prendre son avion, elle prend le premier pour ailleurs. Et se retrouve en Amérique Latine.
En chemin, elle va donc croiser Dori, et sa quête du père incompris.
Il y a aussi l'histoire de Lili. Juive polonaise partie en bateau pour Israël, la Terre Promise, pour également retrouver son amour. Mais sur le bateau, elle fait la connaissance de Fima, un impétueux musicien. Et tous les sentiments sont bouleversés.
Histoires de migration, de voyage, et de quête. Histoires de déconstructions et de constructions de soi.
Avec toute la complexité des rapports humains, à l'autre, à la famille, à soi.
Des personnages qui évoluent, que Nevo rend incroyablement proches du lecteur.
Avec le courage ou la lâcheté des décisions prises et des chemins choisis.
Des personnages qui sont tous, à un moment ou à un autre, à un tournant. Qui se croisent, avec tendresse ou colère, envie ou rejet.
C'est un roman à plusieurs voix et plusieurs voies, qui raconte à la fois la solitude et la présence, l'amour et la haine, avec des bouts d'histoires sur la construction d'un pays, d'un lieu communautaire où la vie serait meilleure. Comment l'humain cherche et peut essayer de trouver les solutions pour vivre ensemble.
Un livre qui a des aspects lyriques : une poésie dans les détails, les pensées.
Un livre dans lequel l'auteur a réussi à rendre également très palpable les paysages et les décors. Où qu'il nous emmène (Israël, un bateau, Berlin, Argentine, Pérou...), on y croit. C'est un roman plein de vie. Et de corps.
Parfait équilibre entre esprit et chair.
Un vraiment très beau livre. Surprenant comme il est fluide à lire et tellement riche de tant de choses. Comme il peut être très divertissant et d'une telle finesse sur la nature humaine.
J'ai découvert là un auteur incroyable.
Et qui plairait à beaucoup, vraiment beaucoup.
(En fait, incroyablement, je ne vois pas à qui il pourrait déplaire... à part qu'il soit un petit peu long).