Dans cet essai, Christophe nous explique une des raisons pour lesquelles l’occident va mal. Selon lui, l’organisation qu’a pris notre société avec la mondialisation est catastrophique pour la classe moyenne occidentale.

Le transfert des industries vers les pays d’Asie fragilise la France rurale et concentre les ressources dans les grandes villes. L’auteur partage dans son livre des études qui montrent que la majeure partie de la population s’oppose à l’immigration, y compris les minorités issues des vagues d’immigration précédentes. Cette immigration force les habitants des banlieues à s’éloigner des villes à cause de l’insécurité que les nouveaux arrivants amènent avec eux.

L’inactivité des gouvernements face à ces problèmes auxquels de plus en plus de personnes sont confrontées sous couvert de bien-pensance hypocrite donne l’impression à ces personnes l’impression de ne plus faire société. Cela explique les vagues populistes conservatrices illustrées par l’élection de Donald Trump, la fameuse montée du FN ou encore la récente réélection d’Andrzej Duda en Pologne. Le mouvement des gilets jaune en France est également une cause de ce phénomène.
C’est là l’argumentaire de Christophe Guilluy.

Concernant l’écriture, le texte comporte beaucoup de lacunes. L’auteur n’utilise qu’une faible variété de vocabulaire (par exemple, l’expression « réduire comme peau de chagrin » est utilisée 5 fois. Dans un livre de 200 pages, ça devient vite énervant). Les idées sont également redites et redites; l’auteur répète ses argumentations sans que cela ne semble servir un quelconque intérêt de compréhension. Le style littéraire est pauvre, mais il a tout de même le mérite d’être très abordable.

Beaucoup d’études sont présentent dans l’essai, mais Christophe ne fait, pour la plupart, que les citer et n’explique pas vraiment les points de vue ou les chiffres qu’elles apportent. Le rythme de lecture devant être régulièrement rompu pour analyser les différentes études, j’ai rapidement abandonné l’idée de toutes les consulter.

Ce livre serait incontournable si les idées avancées par l’auteur étaient bien argumentées. Christophe ne présente que peu d’arguments ; il n’explique par exemple pas si les populistes sont une bonne chose pour la France périphérique ou en quoi ils peuvent lui venir en aide, alors qu’ils sont au cœur de l’argumentaire de l’essai. N’ayant que très peu de connaissance en politique, ce sont des informations que j’espérais obtenir en achetant ce livre.

Cet ouvrage donne un point de vue qui, en tant que non-résidant de la France périphérique, ne m’apparaissait pas, ce qui justifie cet achat. Malgré ses lacunes, cet ouvrage me semble plutôt important pour comprendre le virage politique que prend le monde occidental d’aujourd’hui, et ses ~200 pages se lisent remarquablement rapidement.

Jean Guiheneuf

D'autres avis sur No Society

No Society

We (don't) live in a society

Loin d'ici

Un petit film mignon

Le film à pas un scénario de dingue ni une mise en scène incroyable. C'est même très niais par moment. Mais il est doux et réconfortant. Par dessus ça, il montre de très belles images de la Croatie.

le 16 nov. 2023

No Society