Une bonne trouvaille en jeunesse, Lauréat 2018 du prix Gallimard pour les premier auteurs jeunesse.

Primo, un grand merci à cet auteur pour avoir créer un personnage du troisième âge aussi adorable et vivante que Zelda, la grand-mère héroïne de Norman. Dans la littérature jeunesse, il y a si peu de place accordé à nos aînés dans les rôles actifs, trop relégués à de simples extensions de famille, de vieux sages ou de membres décédés. (Oui, bon exception faite d'Albus Dumbledore, bien sur!). Bref, un très bel élément!

Secundo, nous avons ici un roman qui s'inscrit en troisième membre d'une lignée de lauréats Gallimards, et il a tout-à-fait sa place aux côtés de "passe-miroir" et "Mystères de Larispem", même s'il est dans un tout autre registre. En effet, si l'univers est aussi créatif que les deux autres, Norman évolue dans un univers plus "petit" et dans un monde de supers-héros parodique.

Protagoniste de treize ans, Norman est le seul "sans-pouvoir" jamais répertorié depuis que la "Fièvre bleue" engendra chez les humains un pouvoir personnel, parfois cool et utile, parfois débile et contraignant ( pour ne pas dire carrément ridicule, d'où le côté "parodique"). Il va tenter d'abord de cacher cette absence par un prétendu pouvoir, et de fil en aiguille, tissera la trame d'une aventure haute en rebondissements, pour lui et ses amis.

De plus, l'auteur a une écriture joyeuse, ponctuée d'humour et très fluide. C'était très agréable à lire.

Comme la plupart des bons livres, il y a pleins de choses sur lesquelles nous pouvons relayer: les pouvoirs surhumains des héros X-Men ou des personnages de Arleston dans "Trolls de Troy", par exemple. J'ai trouvé que Jibril avait l'air figé et les lunettes de Séraphin, dans le film "Matrix" et certains personnages me rappel les enfants de la série Mme Perigrine. Bref, c'est toujours amusant de relayer à d'autres oeuvres ( oui, bon, sans que ce soit du plagiat, évidemment).

En somme, c,est une très belle œuvre, dans un univers peu exploité dans les romans, avec des thèmes bien ciblés et traités, tels que l'amitié, le courage, l'ingéniosité et la force de groupe. J'ai déjà hâte de mettre de l'avant ce livre en section jeunesse.

Shaynning

D'autres avis sur Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman n'a pas de super-pouvoir
villou

Les super-pouvoirs super pourris.

J’avais été assez peu convaincu par le premier tome de Christelle Dabos, La Passe Miroir, également lauréate du prix du premier roman jeunesse de Gallimard. Je dois admettre que j’ai été bien plus...

le 14 févr. 2019

Heartstopper