Couverture Nos richesses

Critiques de Nos richesses

Livre de (2017)

Le passeur de livres

L'Algérie est à la une de cette rentrée littéraire et c'est une bonne nouvelle. Outre Kamel Daoud (à lire prochainement), et après L'art de perdre, le formidable roman d'Alice Zeniter, Nos richesses de Kaouther Adimi s'attache aux pas d'Edmond Charlot, libraire, bibliothécaire, éditeur, galeriste, bref un défricheur de talents (à commencer par Camus) et un passeur de livres, depuis ses 20... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Quand les livres sont précieux

Tout au long des pages ce sont la passion et l'obstination d'Edmond Charlot qui habitent le roman. On se prend immanquablement d'affection pour ce petit éditeur d'Alger visionnaire qui a permis à plusieurs grands noms de la littérature d'émerger mais dont l'idéalisme n'a pas résisté à la concurrence féroce des grosses maisons parisiennes. Malgré un contexte souvent violent c'est... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar BS44
BS44 ·

Roman riche

L'Algérie, pour nous français, reste encore une plaie vive malgré le demi-siècle qui s'est écoulé depuis la fin de la guerre. Même si une nouvelle génération d'artistes s'est emparé parfois du sujet, ceux-ci restent peu nombreux à se frotter à ce thème si sensible mais sans doute également peu vendeur dans un univers culturel de plus en plus marchand. Ce petit préambule me semble nécessaire,... Lire la critique de Nos richesses

Avatar pilyen
pilyen ·

Enorme coup de coeur !

Un énorme coup de coeur pour ce beau roman écrit par Kaouther Adimi. J’ai aimé la construction du roman, alternant faits historiques depuis les années 30 jusqu’à la période actuelle et histoire de la création de la librairie-maison d’édition par Edmond Charlot d’après son journal imaginaire. On est tout de suite plongé au coeur du roman ! Edmond Charlot était un vrai... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar recettesetrecits
recettesetrecits ·

Pépite d’émotion.

Ce livre c’est un bout d’Histoire, celle de l’Algérie, celle de la France, et surtout celle de la littérature. Elle est racontée par Edmond Charlot, le vieil Abdallah et le très jeune Ryad. Tous les trois, bien que dans des temporalités différentes, nous dressent le portrait d’un lieu hors du commun qui a vu naître plus d’un écrivain de la Méditerranée. Il nous raconte le début,... Lire la critique de Nos richesses

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Amour des livres et des mots

C'est encore d'une petite merveille dont je vais vous parler, un joli coup de coeur. Kaouther Adimi dans ce troisième roman nous fait découvrir la vie et l'histoire d'Edmond Charlot qui en 1935, âgé à peine de vingt ans va réaliser un rêve. En effet, il trouve un petit local à Alger, rue Hamani 2 bis, à l'époque rue Charras et ouvre une librairie qui en hommage à Giono se nommera "Les... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

Critique de Nos richesses par Georges Chevillotte

L'histoire d'Edmond Charlot de la création de sa librairie et maison d'édition à Alger avec toutes ses rencontres, ses difficultés mais son amour pour la littérature et ses amitiés profondes. En parallèle, l'histoire de Ryad chargé de vider l'ancienne libraire d'Edmond Charlot qui doit être transformée en vente de beignets et que tous les souvenirs qui "traînent" laissent indifférents,... Lire la critique de Nos richesses

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

Critique de Nos richesses par Médiathèque de Villepinte

Avis d’Elizabeth Alves: A l’origine était Edmond Charlot en 1935. Il décide d’ouvrir une librairie à Alger, entouré d’une bande d’amis qui croient en son idée : elle portera le nom « Les vraies richesses », joli clin d’œil à Mr Giono. Son objectif majeur : mettre en lumière de nouveaux auteurs inconnus. Inconnus, ils ne le seront qu’un temps… Albert Camus y viendra faire publier son tout... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Un roman pudique et sensible

Ce roman trouve son rythme dans l’alternance des parcours, celui d’Edmond Charlot d’un côté, de Ryad de l’autre. Ces deux récits se répondent par les thèmes et le caractère des protagonistes. Charlot est animé par une envie, soutenir l’écrit, aider la parole des auteurs. Ryad est soumis aux désirs et volontés des autres. Que veut-il vraiment? Le sait-il? Il est habité par une sorte d’absence... Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Critique de Nos richesses par TmbM

L'écriture minimaliste,  le peu d'informations qu'il recueille et, finalement, le manque d'ambition en font un livre assez quelconque, un livre qui va à la facilité, se laisse lire mais apporte peu. Dans l'ensemble assez anecdotique, j'imagine qu'il peut donner à certains envie d'en apprendre plus sur le sujet, c'est toujours ça de pris. L'article complet sur Lire l'avis à propos de Nos richesses

Avatar TmbM
TmbM ·