Le roman raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans coeur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans.
Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est...
Match des critiques les meilleurs avis Notre coeur
VS
Déesse de marbre
La porte de la chambre s’ouvrit. Elle parut, et vint à lui, la main
tendue. Il se maîtrisa, et ne laissa rien voir. Ce n’était pas une
femme, mais un bouquet vivant, un inimaginable bouquet. Leur corps ainsi n’était plus qu’un prétexte à parures, un objet à orner: ce n’était plus un objet à aimer.
Elles ressemblaient à des fleurs, elles ressemblaient à des oiseaux, elles ressemblaient à mille autres choses autant qu’à des femmes.
Et...
Lire l'avis à propos de Notre coeur
74
79
Allez liker la critique de Brune Platine ça lui fera plaisir
Maupassant n'est déjà plus à son zénith quand il écrit son roman : son inspiration le trahit franchement. Est-ce la corruption des salons bourgeois qu'il tente d'exorciser dans ce livre qui le pousse à tomber dans le cliché littéraire justement bourgeois ?
Ou est-ce l'inanité intellectuelle de son personnage de mondaine éprise d'elle-même qui l'oblige à des métaphores rampantes. Quand Michèle de Burne compare la marée au Mont Saint-Michel à un cheval lancé au galop, on...
Lire l'avis à propos de Notre coeur
4
Critiques : avis d'internautes (7)
Notre coeur
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Critique de Notre coeur par atomystik
"Notre Coeur" (1890), est le dernier roman de Maupasant avant de sombrer dans la folie et de mourir trois années plus tard.
Michele d Burne est une jeune veuve de vingt-neuf ans qui évolue. Évoluant dans les cercles mondains parisiens, elle a à coeur de remplir son salon des gens de la meilleure compagnie, ce qu'elle parvient à faire grâce à son charme indéniable, attirant nombreux...
Lire l'avis à propos de Notre coeur
Mâle au coeur
C'est étonnant comme j'oublie à chaque fois à quel point j'aime le style de Maupassant. A croire que le gaillard a eu tort de ne pas passer ses livres à expliquer à quel point il était un grand écrivain, contrairement à ce que firent Zola ou Hugo. Lui s'est contenté de ciseler discrètement des merveilles d'intelligence, de grâce et de tristesse, et voilà comment je le remercie !
Il...
Lire l'avis à propos de Notre coeur
M'as-tu aimé(e), même quelques heures ?
André aime Michèle.
Michèle l'apprécie beaucoup, le chérit tendrement, mais Michèle le voit comme un ami.
André se consume de désir et d'amour fous pour cette belle coquette qui fait tourner toutes les têtes, mais déjoue tous les attachements et rend (au grand désespoir de tous les hommes) sa conquête impossible.
Tous avaient essayé de la séduire;...
Lire l'avis à propos de Notre coeur
Quand notre cœur joue au mariole
Notre Cœur est le sixième et dernier des romans de Maupassant. Il est proche du fameux Bel-Ami en ça qu'il décrit avec la même acuité la vie mondaine des salons parisiens et leurs petits marivaudages. Mais l'auteur opère une inversion : André Mariolle est l'anti-Georges Duroy.
Si, en effet, ce dernier était un jeune parvenu attiré par les lumières parisiennes, séducteur et prédateur de femmes,...
Lire la critique de Notre coeur
Notre cœur, un coup de cœur
Le dernier roman de Maupassant, une véritable pépite trop peu connue!
Si vous avez aimé Bel Ami alors vous allez vous aussi avoir le coup de cœur pour cette pépite du roman français. Michèle de Burne est une femme moderne dans un XIXe siècle qui s’achève. Passionnée par le monde des artistes, elle s’entoure des plus grands peintres, musiciens et romanciers dans son salon où tous sont tombés...
Lire l'avis à propos de Notre coeur