Deux adolescents de bonne famille, Nathanael (le narrateur) et Rachel, sont abandonnés par leurs parents, qui les laissent sous la garde de deux étranges individus, "Papillon de nuit" et Dard. Nous sommes à Londres, en 1945, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Et pourtant, les lumières de la guerre ne sont pas encore totalement éteintes. Plane encore dans ce monde d'après-guerre un parfum de destruction, de danger et de bravoure.

Nos deux protagonistes plongent alors dans l'univers trouble de leurs nouveaux anges gardiens. Ils fréquentent les salles de danse, travaillent la nuit dans des restaurants, participent à un trafic de lévriers dans les confins de la Tamise. Michael Ondaatje livre un portrait vivant de ce monde sous-terrain où la frontière est fine entre ce qui est légale et ne l'est pas.

Peu à peu, le lecteur se rend compte que le véritable sujet de ce roman n'est pas le Londres underground mais l'Angleterre post-guerre, un pays qui s'est plongé corps et âme dans une lutte désespérée pour sa survie, un pays dont chaque habitant a vécu sous la crainte des bombes, une nation où de nombreuses personnes se sont transformées en héros.

Ombres sur la Tamise est ainsi le portrait de ce pays qui essaye de se reconstruire et de retrouver un sens à la vie. La mère de Nathanael et Rachel, Rose

, qui se révèle être une héroïne de la Seconde guerre mondiale et un membre renommé des services de renseignement,

est l'incarnation de cette difficile voire impossible transition du temps de guerre vers le temps de paix.

Roman hybride, à la fois livre d'initiation, récit historique et roman d'espionnage, le nouveau roman de Michael Ondaatje est passionnant à lire.

" En écrivant ces lignes, des années après les faits, j'ai parfois l'impression de le faire à la lueur d'une bougie. Comme si j'étais incapable de voir ce qui se trame dans le noir, au-delà des traits de mon crayon". (p. 41)

" Depuis, les usines d'armement avaient été démantelées et les canaux inutilisés s'ensablaient, rétrécissaient, leurs berges embroussaillées. Et, les week-ends, c'est sur ces eaux-là que Rachel et moi, les acolytes du Dard, voguions en silence, les oreilles pleines du chant de nouvelles générations d'oiseaux". (p. 104)

" J'avais beau me poser toutes sortes de questions à propos de nos vies, il n'y avait ni rues ni ruelles envahies par le brouillard dans lesquelles chercher des indices sur l'endroit où se trouvait ma mère". (p. 111)

" Nos regards se croisèrent et restèrent figés. A cet instant, les mots étaient trop risqués. Notre enfance avait été entourée de non-dits et de silences. Un peu comme si on ne pouvait que deviner ce qui restait caché, de la même façon que nous avions dû interpréter le contenu muet d'une malle. Il y avait longtemps que, au milieu de ces confusions et de ces silences, nous nous étions perdus, elle et moi". (p. 153)

le 3 août 2019

D'autres avis sur Ombres sur la Tamise

Ombres sur la Tamise
DanyPirard

Dommage...

Livre très bien écrit, on dévore la première partie qui raconte l'univers très particulier dans lequel grandissent 2 enfants livrés à des hommes peu recommandables, juste après la guerre de 40-45, en...

le 22 août 2019

Ombres sur la Tamise

Warlight

le 3 août 2019

Grâce à Dieu

Indignation aseptisée

Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...

le 24 févr. 2019

0.5 mm

Ode à l'impertinence

Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...

le 18 oct. 2016