Paroles est un "livre triple" sur Dick Annegarn. Et il est très agréable.

On commence par une petite biographie qui analyse une bonne partie des chansons et des textes du chanteur. C'est agréable à lire, clair. On oscille entre les propos de Dick Annegarn lui même et les commentaires d'Olivier Bailly. C'est une "introduction", mais ça reste la partie la plus longue et intéressante à lire.
Pour avoir lu quelques interviews du chanteur, je pense qu'elle contient pas mal de choses inédites, même si quiconque s'intéressant à Dick Annegarn y trouveras certaines redites.
Le côté biographie apporte pas mal d'informations, même si ce n'est pas une "vrai" biographie. Pas de chronologie précise, mais des instants de vie ou des impressions d'époque qui ont marquées son parcours artistique.
Le côté analyse n'est pas une véritable analyse mais une mise en relation des textes avec la vie du chanteur et une mise en lumière des thèmes abordés. On se rend compte que les chansons de Dick Annegarn sont vraiment sujettes à interprétation personnelle, et souvent obscures quand on ne sait pas de quoi elles traitent. Ça permet de redécouvrir certaines chansons sous un angle différent, ça nous replonge dans son univers.
Très appréciable, en tout cas.

La deuxième partie est le corps du bouquin : Les paroles. Alors, certes, on peut trouver toutes ces informations sur le net, mais c'est très agréable de pouvoir les lire à la suite, de les avoir toutes rassemblées. Et surtout, la mise en page met parfaitement en valeur les merveilleux textes de Dick.
Même si le chanteur s'en défend, les textes rendent très bien à l'écrit, pour la plupart, même si on ne les lit bien entendu pas de la même façon qu'on les écoutes.

Enfin, le livre se termine sur une série de photo chronologique sur la vie de l'auteur, de sa tendre enfance à maintenant. Ça n'a pas un intérêt fou mais ça fait quand même inspirer quelques impressions sur Dick.

Le tout se relativement vite, mais je pense qu'il se ressort volontiers au gré des écoutes.

Pour terminer, je dirais que Paroles est un livre qui est "indispensable" à tout bon fan, un beau livre qui met sous un autre angle l'oeuvre du chanteur, intéressante sans être voyeuriste.
Miroir-rioriM
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres neufs

Créée

le 26 déc. 2011

Critique lue 277 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 277 fois

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime