Paul Verlaine
7.1
Paul Verlaine

livre de Stefan Zweig (1901)

Un livre merveilleux composé de quatre parties, deux biographies de Paul Verlaine, l’une de jeunesse et l’autre plus tardive, un court texte sur Rimbaud puis conclut par trois poèmes, pour le coup mineurs, de Zweig.

Un grand romancier qui narre la vie tumultueuse d’un grand poète, cela ne peut déboucher que sur du magistral, une littérature soyeuse et élégante, du caviar dans une coupelle en or.

L’éloge démarre pourtant mal, Zweig affirme que ce qui caractérise le mieux Verlaine c’est la faiblesse, le manque de personnalité et l’absence de caractère. L’inverse complet de ce qu’était Rimbaud. Le pauvre Lélian tire avant tout son statut de poète maudit de cette description impitoyable.

Outre le style supérieur et complexe, on y apprend énormément de choses sur la vie de Verlaine. Les trois coups de feu qui visent Rimbaud, l’un des tirs le touchant superficiellement, ne supportant pas la séparation et qui lui vaudront quelques années de prison. Zweig nous indique qu’il s’est converti au catholicisme mais point de conversion, un simple retour à ses racines, à une ontologie enfouie. De ce moment il rejoint officiellement les rangs des poètes catholiques.

Il fera un autre séjour en prison après avoir frappé sa pauvre mère, la seule voulant encore bien de lui et prête à l’héberger. Après cela, ce sera la rue mais la reconnaissance de toute une génération

Pour conclure, un livre peut-être pour érudit mais tellement jouissif autant dans le contenu que dans la langue. Tous les amateurs des poèmes Saturniens trouveront ici un évangile selon saint-Zweig, un début d’éclaircissement sur une figure révérée et adulée par bon membre de marginaux romantiques dans l’acception étymologique du terme.

Enfin, je milite pour remettre au goût du jour cette vieille tradition et que soit élu de nouveau et dans l’instant un prince des poètes.

Samuel d’Halescourt

le 12 déc. 2015

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

Interventions 2020

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017