Ce livre est en fait un (gros) entretien entre Paul Watson et Lamy Essemlali.

Les thèmes abordés sont vastes et variés (écoterrorisme, l'éducation des braconniers, la corruption au sein des différents gouvernements, la nourriture, les traditions...). On y voit pas toujours le lien avec le combat de sauvegarde de la biodiversité marine mais au final, Paul Watson nous explique toute la pertinence de ces thèmes.
Sur la forme, je n'ai rien à redire. Le format "interview" ne m'a pas dérangé. Et Lamya ne s'est pas contentée d'aller dans le sens de Paul Watson, elle reprend la vision de certains opposants pour en faire des questions plus "déstabilisantes".

Sur le fond, il n'y a toujours rien à redire.
Paul Watson maîtrise son sujet, il le connaît en profondeur.
Il nous explique pourquoi nous devons changer nos habitudes, pourquoi on doit faire beaucoup plus attention à ce qu'on mange, à ce qu'on fait.
Il nous parle de notre pollution, de notre surpopulation, de notre manque/absence de volonté d'améliorer nos comportements afin de sauver ce qu'il nous reste de notre planète (et accessoirement, de ce qu'on va laisser à nos successeurs).

Certains pensent que Paul Watson est un homme insensible, misanthrope. Dans ce livre, il nous prouve le contraire.
Quelle est la meilleure façon de changer la vision d'un braconnier ? Simplement en lui expliquant et en lui démontrant que ce qu'il fait, c'est moche. (On appelle également ce procédé "éducation")
Il défend les petits peuples que les grosses multinationales sont occupées à détruire. Il nous démontre qu'il ne faut pas toujours mettre tout le monde dans le même panier.

Vous remarquerez aussi ce dernier passage du livre, dans lequel Paul Watson parle de la gestion du stress et de l'acceptation de soi. Un détour par la question du suicide avec une réflexion juste et compatissante.

Et puis il y a cette rencontre Raoni-Watson. Deux grands sages qui se rencontrent pour la première fois et dont les façons de penser sont totalement complémentaires.

En conclusion, ce livre est facile à lire et extrêmement compréhensible. Paul Watson a des arguments fondés et prouvés.
Lire ce livre, c'est entretenir sa culture générale : de l'histoire (notamment avec Nelson Mandela, les grinds aux îles Feroés ou encore la chasse aux phoques), des lois internationales, des traditions, de la pédagogie, de la psychologie, beaucoup de réflexion et de sagesse.
Et puis, c'est aussi apprendre à se remettre en question.
Il n'y a pas une citation qui ressorte de ce livre, parce que je pense que tout le contenu pourrait/devrait être cité.

Delphine_D_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 1 juin 2018

D'autres avis sur Paul Watson. Sea Shepherd, le combat d'une vie

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

Baywatch : Alerte à Malibu

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

The Liberator
Delphine_D_

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020