Ce Petit traité des grandes vertus est hétéroclite : certains chapitres sont brillants et très enrichissants ; d’autres ennuyeux et inutiles.


J’emploie ici le mot « inutile » car ce livre contient des enseignements censés être appliqué de manière concrète. Comte-Sponville écrit donc un traité pratique de morale, basé sur les vertus capitales.


Ainsi, la plupart des vertus choisies par l’auteur coulent de source : les vertus cardinales (justice, prudence, courage, tempérance), la générosité, la gratitude, etc… Pour la plupart de celles-ci, l’auteur livre un excellent travail de définition indispensable, une petite histoire philosophique pour la recontextualiser, et des exemples concrets.


D’autres vertus sont plus obscures, plus clivantes, mais dont le choix est parfaitement justifié par l’auteur : ainsi de l’amour, la politesse, la simplicité etc…


En revanche, le choix semble parfois incompréhensible. La douceur, la pureté, la compassion, l’humour… Sont-ce des qualités à placer au même rang que l’humilité et la miséricorde ? Si oui, alors l’auteur n’a pas su m’en convaincre. Prenons la pureté par exemple : la définition donnée est plutôt floue, et trop proche des définitions de l’amour données ensuite.


Mais on pardonne sans problème notre André, qui malgré tout a réussi un travail de synthèse et de vulgarisation admirable. On pourrait encore lui reprocher des positions parfois trop libérales, ou encore un recours au point Godwin presque systématique, mais les ¾ du livre nous en empêchent, par leur clarté, leur profondeur et surtout leur utilité.
La maxime de la vertu, sur lequel l’auteur insiste par 2 fois, sera celle que je retiendrai avant tout : Agis comme si tu aimais.

Amarogg
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures de 2021

Créée

le 22 juil. 2021

Critique lue 100 fois

Amarogg

Écrit par

Critique lue 100 fois

D'autres avis sur Petit traité des grandes vertus

Petit traité des grandes vertus
Amarogg
7

Ouvrage hétéroclite mais utile

Ce Petit traité des grandes vertus est hétéroclite : certains chapitres sont brillants et très enrichissants ; d’autres ennuyeux et inutiles. J’emploie ici le mot « inutile » car ce livre contient...

le 22 juil. 2021

Du même critique

L'Empire du politiquement correct
Amarogg
7

Une vision juste de la société actuelle et à venir

J’ai découvert Mathieu Bock-Côté sur Internet, et je l’ai trouvé immédiatement très intéressant : expression orale remarquable, idée juste, esprit ouvert, culture générale admirable, et évidemment...

le 10 févr. 2021

9 j'aime

3

L'Archipel du Goulag, tome 1
Amarogg
9

Œuvre unique

Lorsqu’on tient entre les mains un exemplaire de L’Archipel du Goulag, il est essentiel de se rappeler sa valeur. Ecrit dans la clandestinité, au péril des jours de l’auteur, le contexte d’écriture...

le 26 janv. 2021

6 j'aime

1

Qu'est-ce qu'une nation ?
Amarogg
7

Bon ouvrage, contextualisation importante

Le premier élément qui saute aux yeux lorsqu’on lit la courte conférence « Qu’est-ce qu’une nation ? » d’Ernest Renan, c’est sa clarté didactique et son efficacité rhétorique. Une écriture puissante...

le 21 déc. 2020

4 j'aime