Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles par Stef Eleane

Ce roman épistolaire est une histoire d'amitié. Le lien qui uni ces deux femmes qui ne se sont jamais vu et jusque là jamais écrit est riche d'espoir, de tristesse et parfois d'oublis de soi.

Car on ne nous décrit pas deux femmes extraordinaires ni puritaines avec une morale à toutes épreuves. Non, ces deux femmes ont des défauts. On est loin de l'image des américaines pendant la seconde guerre mondiale.

Et d'une lettre à l'autre, on va voir la plus jeune "Glory" changer, je dirai même devenir une femme ! Entre les aléas de la vie, l'éloignement des hommes partis à la guerre, les enfants à éduquer, le jardinage, on découvre aussi la détresse de ceux qui sont restés, la pénurie alimentaire et des femmes qui doucement comprennent qu'elles peuvent faire autre chose que de s'occuper de la maison. Une seconde vie aux suffragettes !

Un roman qui contient une profusion de sentiment, qui nous fait passer des larmes aux rires !
J'ai déjà dit que j'avais une affinité pour les romans épistolaires car j'aime le dynamisme que cela donne à ma lecture.
Dans celui-ci, il faut savoir qu'en plus, il a été écrit à deux mains, les deux auteurs prenant l'identité d'une des héroïnes et de surplus ne se sont jamais vu avant de se lancer dans cette aventure.

Verdict une lecture très sympathique à lire même si je dois avouer que le début est un peu long.

le 28 janv. 2015

Stef Eleane

D'autres avis sur Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Plateau

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

Maman a tort

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

13 à table ! (2015)

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014