Je mets un 8/10 à ce livre sachant qu'il s'agit d'une compilation d'articles scientifiques et que j'aurais certainement mieux noté certains articles et moins bien d'autres.


Le livre est dans son ensemble très intéressant, et, même si, j'avoue ne pas avoir eu de révélation époustouflante en le lisant (je réfléchis et analyse indirectement moi-même Buffy depuis bien longtemps maintenant), il est quand même très intéressant d'avoir de réels arguments provenant de professionnels et d'experts en sciences humaines.


J'ai particulièrement apprécié l'approche générique de Sylvie Allouche, l'approche psychanalytique de Pascale Molinier et les 3 analyses d'épisodes ("Sans défense" par Barbara Olszewska, "Living conditions" par Jeroen Gerrits et le superbe "Hush"/"un silence de mort" par Jocelyn Benoist.


Les autres articles sont également intéressants mais selon moi davantage destinés à des initiés des sciences humaines, plus habitués que moi à analyser des textes philosophiques, éthiques, psychanalytiques et j'en passe. Les articles cités ci-dessus sont non seulement plus accessibles (selon moi) mais également plus directs et profonds dans leur analyse de la série, de sa signification, de sa construction et de sa portée.


J'étais déjà une grande fan de la série Buffy avant de lire ce livre, je le suis encore davantage maintenant que je l'ai lu et que je suis plus à même de mesurer à quel point, alors que je le touchais du doigt seulement avant, cette série est emblématique, merveilleusement bien construite et témoigne efficacement de bien des phénomènes sociologiques et humains.


Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Je pense que ce livre, qui est le seul représentant de sa catégorie en France alors que les articles scientifiques fleurissent aux Etats-Unis au sujet de l'analyse de Buffy the vampire slayer, est indispensable à tout fan de la série, mais peut également être abordé par des néophytes, qui pourront ainsi (re)découvrir la série sous un nouvel angle. Je le conseille également aux étrangers des sciences humaines, ce qui, comme je l'ai dit plus haut, peut freiner la lecture de quelques articles (que j'ai, par manque d'habitude, trouvé surfaits littérairement) mais qui n'empêche aucunement de jouir de l'ensemble des analyses.


Je ne sais qui remercier pour ce travail conséquent et réellement intéressant : Sylvie Allouche et Sandra Laugier ? Visiblement oui, merci d'être à l'origine de cette publication. Merci aux différents auteurs également. Et merci (encore une fois, et toute ma vie probablement) à Joss Whedon pour avoir, même avec si peu de moyens au départ, créé quelque chose qui, même dès la presque nanardesque première saison, est déja si plein de sens et magnifique.


Le comicon 2015 a encore une fois raison, "Buffy c'est génial"

Eve_llEvy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mars 2016

Critique lue 421 fois

2 j'aime

Eve'll Evy

Écrit par

Critique lue 421 fois

2

Du même critique

Game of Thrones décrypté
Eve_llEvy
7

Interessant

Un livre qu'il est bon d'avoir pour pouvoir répondre aux détracteurs de Game of Thrones : Oui la série est assez violente, mais non, ce n'est pas gratuit Oui la série est assez complexe, mais elle ne...

le 4 juin 2015

2 j'aime

Angel After The Fall, tome 1
Eve_llEvy
5

Une histoire attendue pour un gachi par ACB Comics

Ce premier tome de la série Angel after the fall sorti en France (et qui restera le seul et unique) reprend là où la série s'était arrêtée à la fin de la saison 5. C'est donc un réel plaisir de...

le 30 avr. 2015

2 j'aime

Supernatural
Eve_llEvy
9

Supernatural, la série pour cinéphile au crescendo infernal... jusqu'à la saison 5

Cela fait très longtemps que j’ai envie d’écrire une chronique de la série Supernatural. Pourquoi ? Et bien parce que j’entends souvent que Supernatural est une série débile dans laquelle deux beaux...

le 30 avr. 2015

2 j'aime

6