Après Michael Jordan : The Life, place à une autre légende, Prince. C'est un personnage mystérieux, accordant peu d'interviews et ne semblant vivre que pour la musique. Durant plus de 200 pages, Jason Draper va nous raconter son parcours de sa naissance en 1958 à sa renaissance artistique au début de notre siècle.


Prince est un génie, mais surtout un homme complexe. Sa musique est le reflet de son état d'esprit, un moyen pour lui de s'exprimer. A travers ses chansons, l'auteur tente de faire un portrait de cet artiste insaisissable. Il ne faut pas s'attendre à une attaque au vitriol, ni à une éloge de l'idole, cela reste très succinct.
On suit chronologiquement le parcours discographique de Prince et vu sa propension à enregistrer de nouveaux morceaux, à se plonger dans divers projets, tout en lançant nombreux groupes, ce n'est pas évident de le suivre. En cela, l'ouvrage permet de ne pas se perdre et de faire le parallèle entre sa vie privée, ses œuvres et son besoin de créer en permanence, au risque de se couper définitivement du monde extérieur.
De la genèse de son premier album For You écrit à l'âge de 19 ans, de ses rapports avec son père John L. Nelson, de la formation de The Time puis New Power Generation, au succès planétaire de Purple Rain, sa lutte avec son label Warner Bros, sa relation avec Mayte, sa traversée du désert, son retour sur le devant de la scène et autres événements qui ont fait de lui un artiste à part, à la vie aussi passionnante, que sa musique.


On ne saura jamais vraiment qui est Prince, mais finalement est-ce vraiment important ? Ce sont ses albums qui nous l'ont fait découvrir, on a pas besoin d'en savoir plus sur lui, à partir du moment ou ses sons font du bien à nos tympans et en cela, il est un des plus grands artistes pop/funk/rock/etc de l'histoire de la musique. Sa longévité est exceptionnelle, même dans les périodes dites "calme", il a continué à créer, à diffuser ses morceaux via internet avant tout le monde et même à offrir ses albums gratuitement.
C'est avant tout un artiste à l'ego démesuré, souvent mis en opposition au gentil Michael Jackson par les médias. Ils sont aussi intéressants, que différents. On peut aussi bien les aimer autant l'un, que l'autre, mais la personnalité de Prince, lui confère une aura particulière. Sa musique est intemporelle et comme lui, elle ne semble pas vieillir. L'artiste est devenu une bête de scène, un performeur hors-pair, qui a le contrôle de son art.


Pour tout fan de Prince, ce livre à toute sa place dans votre bibliothèque et donne envie de redécouvrir toute son immense discographie.

easy2fly
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2015

Critique lue 351 fois

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 351 fois

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

64 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8